L’activation du JavaScript est requise pour optimiser le fonctionnement du site Web de la Régie. Consultez la page Configuration requise pour plus d’information.
Nous joindre
Médecins omnipraticiens > Événements de carrière > Je prépare ma retraite > Je planifie ma retraite
Lorsque vous décidez de prendre votre retraite, vous devez nous en informer par lettre dès que possible pour la gestion de votre dossier (bilan des avantages sociaux pour le médecin rémunéré à honoraires fixes, prime d'éloignement ou d'isolement, etc.) et y préciser les éléments suivants :
votre nouvelle adresse de correspondance, s'il y a lieu. Vous pouvez aussi changer d’adresse par le service en ligne Mon dossier;
En vertu des pouvoirs de la RAMQ en matière de contrôles, le délai permettant de réviser les honoraires versés est de 5 ans. À la fin de votre pratique, vous devez donc maintenir à jour les coordonnées de votre dossier de professionnel à la RAMQ pendant 5 ans.
Cette lettre doit nous être transmise de l’une des façons suivantes :
Service de l’admissibilité, du paiement et de la révision Régie de l'assurance maladie du Québec C. P. 6600, succ. Terminus Québec (Québec) G1K 7T3
Si votre mode de rémunération est à honoraires fixes, vous devez remplir le formulaire Demande de prestation de retraite d’un régime de retraite du secteur public (RSP-079) disponible dans la section Formulaires du site Web de Retraite Québec. Une fois le formulaire rempli, acheminez-le à Retraite Québec en ligne ou par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Afin que vous soyez bien préparé et informé avant de prendre votre retraite, nous vous invitons à consulter le site Web de Retraite Québec.
Vous y trouverez, entre autres, l’information complète concernant les divers programmes mis en place par Retraite Québec en vue de la retraite, dont le départ progressif et la retraite graduelle. Vous pouvez également consulter la section Je prends ma retraite progressive de la présente rubrique.
Si vous cessez toute activité professionnelle et que vous n’avez pas l’intention d’exercer en dehors du régime de l’assurance maladie, aucune autre procédure n’est à appliquer pour fermer votre dossier à la RAMQ.