Indicateur d’admissibilité – Patient sans médecin de famille
Un médecin coordonnateur local peut, à la demande d’un médecin, informer l’ensemble des médecins de famille et la RAMQ que la clientèle de ce dernier, ou une partie de celle-ci, est admissible aux modalités relatives à la prise en charge d’un patient sans médecin de famille (paragraphes 4.12 et 13.01 de l’EP 40 – Médecine de famille, prise en charge et suivi de la clientèle). Le médecin coordonnateur local ajoutera alors un indicateur d'admissibilité dans le dossier des patients du médecin demandeur dans Gestion de l’indicateur du service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé.
Si un médecin de famille décide d’informer la RAMQ, il doit le faire à l’aide du formulaire Admissibilité de ma clientèle aux modalités relatives à la prise en charge d’un patient sans médecin de famille (4205). La RAMQ met alors un indicateur pour signifier que la clientèle du médecin, ou une partie de celle-ci, est admissible aux modalités relatives à la prise en charge d’un patient sans médecin de famille (paragraphes 4.12 et 13.01 de l’EP 40 – Médecine de famille, prise en charge et suivi de la clientèle). Pour plus de détails, consultez les tableaux résumant les principales situations qui nécessitent l’ajout ou le retrait de l’indicateur d’admissibilité – Patient sans médecin de famille.
Le médecin coordonnateur local peut référer aux médecins de famille du CISSS ou du CIUSSS les patients sans médecin de famille inscrits au guichet d'accès en utilisant le service en ligne Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). Avant l'inscription d'un patient au GAMF, dans le but de l'attribuer à un médecin de famille, le médecin coordonnateur peut vérifier par le biais du service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé – Consultation – Patient inscrit que ce patient n'a pas de médecin de famille.
Pour plus d'information, consulter la section Guichet d'accès à un médecin de famille de la rubrique Inscription de la clientèle.