Inscrire un patient
À titre d’infirmière praticienne spécialisée ou d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne, vous pouvez inscrire des patients auprès de vous.
Conditions
Si un patient n’a pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), ou s’il est inscrit en groupe, vous pouvez lui proposer de le prendre en charge seulement si vous travaillez en clinique d’IPS.
Si vous êtes candidate infirmière praticienne spécialisée ou candidat infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (CIPSPL), vous ne pouvez pas inscrire des patients auprès de vous.
Obtenir des patients
Vous pouvez obtenir des patients en utilisant le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Toutefois, vous ne pouvez pas accéder au GAMF si vous êtes CIPSPL.
Avant d’inscrire un patient auprès de vous, vérifiez qu’il n’est pas inscrit auprès d’une ou d’un médecin de famille ou d’une ou d’un autre IPSPL à l’aide d’un des moyens suivants :
- Le service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé, dans la section Patient inscrit de l’onglet Consultation
- Votre logiciel d’inscription reconnu
Si le patient répond à ce critère, remettez-lui le document d’information sur l’inscription auprès d’une infirmière praticienne spécialisée ou d’un infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne.
Marche à suivre
Si la personne accepte votre proposition, suivez ces étapes pour l’inscrire auprès de vous :
- Remplissez le formulaire Inscription auprès d’une infirmière praticienne spécialisée ou d’un infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne.
- Signez le formulaire et faites-lui signer.
- Remettez-lui une copie et conservez l’original dans son dossier (ne nous le transmettez pas).
- Faites signer par le patient, en tout ou en partie, le Formulaire de consentement au partage et à la communication des renseignements sur l’usager. Conservez-le dans son dossier (ne nous le transmettez pas).
- Transmettez-nous son inscription par le service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé ou par votre logiciel d’inscription reconnu. Inscrivez la date de la visite comme date de prise d’effet.
- Inscrivez la visite ou l’intervention clinique au registre des consultations.
Caractéristiques de problèmes de santé
Si votre patient a un ou des problèmes de santé, vous devez l’indiquer dans le champ Code à la section 4 du formulaire. Vous devez également inscrire ce ou ces codes au dossier du patient dans le service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé ou dans votre logiciel d’inscription reconnu.
Patient de moins de 14 ans ou inapte
Si la personne a moins de 14 ans ou est inapte (problème de santé mentale ou physique, patient alité, etc.), faites signer la section 5 du formulaire par l’une des personnes suivantes :
- Parent
- Tuteur
- Mandataire
- Curateur
- Accompagnateur
Si le patient n’est pas accompagné, annotez le formulaire pour justifier l’absence de signature. Le cas échéant, inscrivez le nom d’un témoin qui confirme que le patient est inapte à signer ce formulaire dans la section 6.
Délai d’inscription
Vous avez 90 jours suivant la date de la visite pour inscrire le patient, sans exception. Si vous ne respectez pas ce délai, l’inscription sera refusée. Vous devrez alors inscrire le patient lors d’une prochaine visite ou intervention clinique. Pensez à ajouter celle-ci au registre des consultations.
Délégation des accès du service en ligne au personnel administratif
Un ou une membre du personnel administratif de votre lieu de pratique peut effectuer des tâches en votre nom dans le service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé. Pour l’autoriser, vous devez faire une demande d’accès pour cette personne.