Modifications au répertoire des Codes des médicaments d’exception
2 février 2026 – Certaines modifications apportées au répertoire des Codes des médicaments d’exception entreront en vigueur le 4 février 2026.
Système gastro-intestinal : retrait des codes pour le docusate de calcium et le docusate de sodium
Les médicaments Docusate de calcium et Docusate de sodium ne seront plus couverts par le régime d’assurance médicaments. Les codes GI27 et GI28 ne s’appliqueront plus à ces deux médicaments.
Pour plus d’information au sujet de cette fin de couverture, se référer à l’infolettre 234.
Système cardiovasculaire : retrait d’un code pour l’édoxaban
Le médicament Édoxaban – Lixiana sera transféré à la section régulière de la Liste des médicaments. Les codes CV155 et CV239 ne s’appliqueront plus à l’édoxaban.
Insuffisance cardiaque : ajout d’un médicament codifié
Un nouveau médicament d’exception s’ajoute au répertoire. Il s’agit de la Dapagliflozine – insuffisance cardiaque (fraction d’éjection > 40 %). Si l’indication reconnue correspond à l’état de santé de la personne assurée, le médicament peut être remboursé en inscrivant le code CV679 sur l’ordonnance. Prendre note qu’en date du 4 février prochain, seuls trois génériques de dapagliflozine parmi ceux inscrits à la Liste des médicaments pourront être remboursés en lien avec l’indication reconnue pour l’insuffisance cardiaque (fraction d’éjection > 40 %) :
- Apo-dapagliflozin
- pms-Dapagliflozin;
- Pro-Dapagliflozin.
Code CV679
Pour le traitement des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque de classe II à IV de la New York Heart Association (NYHA) :
- qui présentent une fraction d’éjection ventriculaire gauche de plus de 40 %;
et - dont le tax de brain natriuretic peptide (BNP) ou de N-Terminal Pro-brain natriuretic peptide (NT-proBNP) a permis de confirmer le diagnostic d’insuffisance cardiaque.
Modification de l’indication reconnue pour l’utilisation du code SN46
La note accompagnant le code SN46, qui permet le remboursement de la Cabergoline – Dostinex et versions génériques, a été modifiée pour tenir compte des personnes ayant débuté leur traitement dans l’année précédant le 11 décembre 2025.
Code SN46
Pour le traitement de l’hyperprolactinémie chez les personnes pour qui la bromocriptine est inefficace, contre-indiquée ou non tolérée.
Note : La cabergoline demeure couverte par le régime général d’assurance médicaments pour les personnes assurées ayant obtenu une autorisation et un remboursement dans les 365 jours précédant le 11 décembre 2025.
Référence : Infolettre 256