Aller au contenu principal

Interruption des services en ligne

Nous procédons à une maintenance de tous les systèmes de facturation via TIP-I du 21 novembre à 18 h au 23 novembre à 14 h.

Loi 2 : informations limitées

Certaines dispositions de la loi entreront en vigueur en janvier, et les modalités d’application sont en cours de définition. Pour plus d’information, consultez notre actualité à ce sujet.

Fin de la couverture d’assurance d’Eylea 40 mg/mL

4 novembre – Dès le 6 novembre 2025, le régime général d’assurance médicaments ne couvrira plus le médicament Eylea 40 mg/mL pour les personnes qui commencent un traitement avec de l’aflibercept. À partir de cette date, nous rembourserons des médicaments biosimilaires d’Eylea. Au 6 novembre 2025, les biosimilaires suivants sont inscrits à la Liste des médicaments :

  • Aflivu
  • Yesafili

Transition vers un médicament biosimilaire 

La couverture d’Eylea 40 mg/mL est maintenue jusqu’au 3 février 2026 inclusivement pour les personnes en cours de traitement. Cela s’applique à celles ayant obtenu un remboursement de la RAMQ, d’un assureur privé ou d’un administrateur de régime d’avantages sociaux avant le 6 novembre 2025. Ce délai vise à faciliter leur transition vers l’un des biosimilaires d’Eylea 40 mg/mL.

Si une autorisation de paiement est en cours pour le Eylea 40 mg/mL, le prescripteur n’a pas à nous transmettre de nouvelle demande d’autorisation pour un médicament biosimilaire. Nous le remboursons d’emblée.

Maintien exceptionnel de la couverture d’Eylea 

Après le 3 février 2026, la couverture d’assurance d’Eylea 40 mg/mL pourra être maintenue pour les personnes dont la situation répond aux conditions suivantes : 

  • Être en cours de traitement ininterrompu avec Eylea 40 mg/mL et avoir reçu un remboursement de la RAMQ ou d’un assureur privé avant le 6 novembre 2025;
  • Répondre aux indications donnant droit à la continuité de paiement de l’annexe IV.1 de la Liste des médicaments.

Ces personnes devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes : 

  • Être une femme enceinte, y compris les 12 mois suivant l’accouchement;
  • Être âgée de moins de 18 ans pour la durée restante de son autorisation jusqu’à un maximum de 12 mois suivant son 18anniversaire; 
  • Avoir présenté un échec thérapeutique à au moins 2 autres médicaments biologiques utilisés pour traiter la même condition médicale avant le début du traitement avec Eylea. Ces médicaments biologiques doivent être de dénominations communes différentes entre elles et différentes de celle d’Eylea;
  • Être une personne monoculaire.

Pour continuer d’obtenir le remboursement d’Eylea 40 mg/mL pour un patient en fonction de ces critères, transmettez nous une demande détaillée avant le 4 février 2026.

Vous trouverez les indications donnant droit au maintien de la couverture d’Eylea aux points 2.3, 2.4, 4.2.2 ainsi qu’à l’annexe IV.1 de la Liste des médicaments.

Instructions pour la facturation

Les autorisations de paiement d’Eylea en cours le 6 novembre 2025 se termineront le 3 février 2026 ou avant, selon leur date de fin de validité actuelle. À leur échéance, si le traitement avec Eylea doit être poursuivi, le prescripteur devra nous soumettre une nouvelle demande d’autorisation pour que ce médicament demeure couvert. Pour qu’une demande d’autorisation soit acceptée, la personne assurée doit répondre aux conditions permettant le maintien exceptionnel de la couverture d’Eylea mentionnées plus haut.

Si l’autorisation de paiement est absente, le message DX Autorisation requise pour l’ordonnance s’affichera au moment de la transmission de la demande de paiement.

En tout temps, vous pouvez consulter l’état et le résumé de la demande d’autorisation de paiement d’une personne assurée à l’aide du service en ligne Patient et médicaments d’exception.

Fin de la transition obligatoire vers Eylea HD

À compter du 6 novembre 2025, le remboursement d’Eylea 40 mg/mL n’est plus limité à 12 mois pour les indications de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge en présence de néovascularisation choroïdienne) et d’OMD (déficience visuelle due à un œdème maculaire diabétique). Ainsi, il n’est plus obligatoire pour les personnes qui prennent Eylea 40 mg/mL pour ces indications de passer à Eylea HD.

Référence : Infolettre 197

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.