- Fournissez un avis écrit à la Régie en précisant :
- les dates de début et de fin de votre congé de maternité (La période doit inclure le jour de l’accouchement.);
- les dates de début et de fin de votre congé additionnel, s’il y a lieu.
Adressez à :
 |
Service de l’admissibilité et de la révision
Régie de l'assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7T3
|
 |
418 646-8110 |
- Transmettez au Service de l'application des ententes de la Régie les pièces justificatives confirmant votre non-admissibilité au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) et au régime d'assurance emploi ainsi qu'une attestation confirmant que vous ne recevez aucune prestation d'un régime de droits parentaux établi par une autre province ou un autre territoire.
- Assurez-vous d’être inscrite au tableau de l’ordre du Collège des médecins du Québec pour recevoir des indemnités pour votre congé de maternité. Il est à noter que vous pouvez être membre actif ou inactif.
- Avisez votre département régional de médecine générale (DRMG) du CISSS, du CIUSSS ou de l'installation concernée de votre période de congé de maternité.
- Vérifiez la pertinence d'interrompre vos cotisations d'assurance responsabilité professionnelle en communiquant avec votre assureur. Si vous le faites, assurez-vous de ne pas poser d'acte médical pendant la période où vous n'aurez plus de protection légale.
- Demandez l'ajustement de vos cotisations à certaines des associations professionnelles dont vous êtes membre.
- Vérifiez la pertinence d'ajuster vos acomptes provisionnels en fonction de vos nouveaux revenus estimés, et ce, aux deux ordres de gouvernement.
-
Si vous assurez le suivi de la clientèle générale ou vulnérable en GMF ou hors GMF :
Sans pratique de groupe :
De façon volontaire, vous pouvez transférer temporairement la prise en charge de vos clientèles à un ou plusieurs autres médecins. Ces derniers pourront bénéficier, aux conditions habituelles, du tarif prévu pour le patient vulnérable ou, selon le cas du forfait de responsabilité pour chaque visite, chaque intervention clinique, chaque psychothérapie effectuée à un patient vulnérable.
Veuillez remplir le formulaire Avis d’absence et de prise en charge temporaires – Paiement du tarif de la visite pour patient vulnérable ou du forfait de responsabilité (4072) et le faire parvenir à la Régie :
 |
Service de l’admissibilité et de la révision
Régie de l'assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7T3
|
 |
418 646-8110 |
Avec pratique de groupe :
Les autres membres du groupe peuvent continuer de bénéficier, aux conditions habituelles, du tarif prévu pour le patient vulnérable ou, selon le cas, du forfait de responsabilité pour chaque visite, chaque intervention clinique, chaque psychothérapie effectuée à un de vos patients vulnérables durant votre congé.
Note : Si votre départ en congé de maternité marque la fin de la prise en charge de votre clientèle, vous devez demander à la Régie de mettre fin à ces inscriptions. En GMF, veuillez fournir une lettre en précisant la date de fin des inscriptions de votre clientèle, le GMF ou le site précis concerné. Si vous travaillez hors GMF, veuillez remplir la section B du formulaire Modification de l'inscription auprès d'un médecin de famille pratiquant hors GMF (4094).
Pendant votre congé
- Fournissez à la Régie des demandes de paiement dûment remplies et autorisées par le responsable de l’établissement, soit une demande de paiement 1216 chaque semaine ou unique pour toute la période du congé de maternité.
Veuillez indiquer le code de congé 01.
Vous devez également fournir des demandes de paiement pour toute période de prolongation, toute suspension ou tout fractionnement de votre congé de maternité.
-
Avisez le Service de l'application des ententes de la Régie de tout changement ou de toute information susceptibles d’influer sur votre droit aux allocations ou relatifs aux avantages prévus à votre entente tels que :
- changement dans la durée (date de début, date de fin, interruption, prolongation);
- changement de la date réelle d’accouchement;
- retrait préventif de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST);
- maladie;
- congé sans solde;
- toute autre situation.
Vous devrez alors fournir tous les documents demandés pour assurer le suivi de votre dossier.
Haut de la page
Indemnités
En vertu de l’annexe VI de votre entente, vous avez droit à un congé de maternité de 20 semaines consécutives (code de congé 01), sous réserve des situations suivantes : suspension, fractionnement ou prolongation de votre congé.
Pendant votre congé, vous avez droit :
- de recevoir des indemnités, uniquement pendant les 12 premières semaines de votre congé de maternité, équivalant à :
- 93 % de votre traitement hebdomadaire si vous êtes à plein temps (35 heures par semaine) moins les prestations de tout régime de droits parentaux d'une autre province ou territoire;
- 95 % de votre traitement hebdomadaire si vous êtes à demi-temps ou à plein temps pour moins de 35 heures par semaine moins les prestations de tout régime de droits parentaux d'une autre province ou territoire. Toutefois, ce sera 93 % de votre traitement hebdomadaire si vous êtes exonérée des cotisations au régime de retraite et au RQAP;
- de répartir à votre gré vos semaines de congé de maternité avant et après l’accouchement. Toutefois, ce congé doit comprendre le jour de l’accouchement;
- de réduire la durée de votre congé de maternité. Toutefois, un certificat médical est nécessaire et doit attester un rétablissement suffisant lorsque la reprise des activités professionnelles se fait dans les deux premières semaines suivant la naissance;
- de maintenir les avantages sociaux suivants (si vous y aviez déjà droit) pendant votre congé de maternité :
- vos assurances, si vous versez votre quote-part;
- l’accumulation de vacances;
- l’accumulation de jours de perfectionnement;
- l’accumulation de l’expérience;
- l’accumulation des années de service;
- de suspendre, de fractionner ou de prolonger vos semaines de congé de maternité. Pour plus de détails, consultez la section Suspension, fractionnement ou prolongation du congé ci-dessous;
- de maintenir vos primes d’éloignement ou d’isolement et vos autres droits rattachés à votre pratique en territoire désigné. Vous pouvez utiliser vos jours de formation accumulés, mais vous ne pouvez réclamer la rémunération de la formation. Vous pouvez utiliser vos droits de sortie cumulés. Toutefois, les droits de sortie ne se cumulent pas pendant votre congé;
- de maintenir les avantages de frais de nourriture et de logement assumés par l’établissement, tel qu’il a été prévu dans des ententes particulières spécifiques.
Haut de la page
Suspension, fractionnement ou prolongation du congé
Lors de votre congé de maternité, la suspension, le fractionnement ou la prolongation de vos semaines de congé de maternité pourraient influer sur votre droit aux allocations ou les avantages prévus à votre entente. Dans tous ces cas, vous devez aviser le Service de l'application des ententes de la Régie et fournir tous les documents demandés pour assurer le suivi de votre dossier.
-
Suspension du congé
Vous pouvez suspendre votre congé et reprendre vos activités professionnelles pendant une période où l’état de santé de votre enfant ne lui permet pas de quitter l’hôpital ou nécessite qu’il soit réadmis après sa sortie. La durée de la suspension correspond à celle de l’hospitalisation de l’enfant.
Durant la suspension, vous devez facturer vos activités professionnelles et vous recommencerez à utiliser le code de congé 01 lorsque vous reprendrez votre congé de maternité.
-
Fractionnement en semaines du congé
Vous pouvez choisir de prendre un congé sans rémunération pendant une période où :
- l’état de santé de votre enfant ne lui permet pas de quitter l’hôpital ou nécessite qu’il soit réadmis après sa sortie. Vous devez utiliser le code de congé 62;
- vous vous absentez pour cause de maladie ou d’accident non lié à la grossesse. La durée du fractionnement correspond à celle de la situation sans pouvoir excéder 15 semaines dans le cas des fractionnements liés à votre santé. Vous devez utiliser le code de congé 62.
Dans les cas de fractionnement, vous n’êtes pas rémunérée par la Régie. Toutefois, pendant toute la durée de votre congé sans rémunération pour fractionnement, vous avez droit aux avantages suivants :
- accumulation de l’expérience jusqu’à concurrence de 52 semaines;
- participation au régime d’assurance maladie de base, en versant votre quote-part des primes pendant les 52 premières semaines et la totalité des primes par la suite;
- participation à vos régimes complémentaires d’assurance habituels en versant la totalité des primes. Il faut en faire la demande au début du congé de maternité.
-
Prolongation du congé
Vous pouvez prolonger votre congé si l’accouchement dépasse la date initialement prévue (sauf s’il reste encore au moins deux semaines au congé de maternité déjà planifié) ou si l’état de santé du bébé ou le vôtre l’exige. La durée de la prolongation correspond à celle indiquée au certificat médical. Vous devez utiliser le code de congé 27 et joindre le certificat médical à votre demande de paiement.
Dans les cas de prolongation, vous n’êtes pas rémunérée par la Régie. Toutefois, vous avez droit à certains avantages :
Haut de la page
Questions fréquentes
Cette section de questions-réponses est traitée par thèmes :
- Retrait préventif de la CNESST
- Perfectionnement
- Formation continue (annexe XII)
- Primes d’éloignement ou d'isolement
- Droits de sortie
- Activités médicales particulières (AMP)
- Forfaits de l’EP 40 – Services de médecine de famille, de prise en charge et de suivi de la clientèle
- Retrait préventif de la CNESST
-
Est-il possible de me prévaloir d’un retrait préventif couvert par la CNESST si la situation le permet?
OUI.
-
Est-ce que les semaines de retrait préventif accordées viennent réduire la durée de mon congé de maternité?
NON.
-
Est-ce que je dois fournir des demandes de paiement 1216 pendant la durée de mon retrait préventif?
OUI, pour les 5 premiers jours ouvrables (code de congé 22). Joignez le certificat d’acceptation reçu de la CNESST. La Régie continuera de vous verser 100 % de votre salaire brut pendant cette première semaine. Aucune facturation n'est requise pour le reste de votre retrait préventif. La Régie vous versera automatiquement 90 % de votre salaire net pour les deuxième et troisième semaines. Par la suite, vous recevrez vos prestations de la CNESST. Votre congé de maternité (et la reprise de votre facturation) commencera à partir de la quatrième semaine précédant la date prévue de votre accouchement puisque la CNESST cessera de verser vos indemnités à compter de cette date. N’oubliez pas de déposer dès la même semaine une demande pour vérifier votre admissibilité au Régime québécois d’assurance parentale ou au régime d’assurance emploi, selon le cas.
- Perfectionnement (annexe VI)
- Formation continue (annexe XII – pratique en territoire éloigné ou isolé)
- Est-ce que je peux utiliser mes jours de formation pendant le congé de maternité?
OUI. Par contre, vous n’avez pas droit à la rémunération de la formation (paragraphe 5.3 a) de la section II de l’annexe XII). Les seuls remboursements auxquels vous avez droit concernent le déplacement et l’allocation forfaitaire pour la compensation des frais de séjour.
-
Est-ce que j'accumule des jours de formation?
OUI.
- Primes d’éloignement ou d’isolement (annexe XII – pratique en territoire éloigné ou isolé)
- Est-ce que je continue de recevoir ma prime d’éloignement ou d’isolement pendant le congé de maternité?
OUI.
- Droits de sortie (annexe XII – pratique en territoire éloigné ou isolé)
- Est-ce que je peux utiliser mes droits de sortie pendant le congé de maternité?
OUI.
Remarque : Pour bénéficier de droits de sortie, vous devez respecter les deux conditions requises :
- votre résidence principale est située dans un secteur considéré comme isolé;
- vous exercez votre profession sur une base régulière dans un secteur considéré comme isolé.
- Activités médicales particulières (AMP) (EP 51 – Activités médicales particulières)
- Puis-je faire réduire mes exigences en matière d'AMP pendant ma grossesse ou à mon retour de congé de maternité?
OUI, en vous adressant au DRMG de votre territoire pour en convenir.
-
Puis-je être exemptée de la réduction de 30 % de ma rémunération si je ne réussis pas à satisfaire aux exigences en matière d'AMP?
OUI, les modalités de réduction de la rémunération ne s’appliquent pas à la médecin qui bénéficie d’un congé de maternité. Dans ce cas, vous avez droit à une exemption de cette réduction pendant une période maximale de 12 mois continus comprenant la date de l’accouchement. Vous devez transmettre cette information au Service de l'admissibilité et de la révision de la Régie en précisant les dates de début et de fin de la période d’exemption dont vous désirez vous prévaloir.
- Forfaits de l’EP –40 – Services de médecine de famille, de prise en charge et de suivi de la clientèle
- Ai-je droit au versement de mes forfaits annuels d’inscription générale et de prise en charge de la clientèle vulnérable même si je suis en congé de maternité?
NON. Le versement des forfaits annuels est interrompu à compter du premier jour du mois où le congé commence. Il reprend dès le premier du mois de la reprise des activités, et ce, pour la période de l’année qui reste à écouler. Le forfait est alors versé sur la base des patients inscrits et actifs au premier janvier de l’année du début du congé ou des patients inscrits au cours de cette même année ou lors de l’année de reprise des activités professionnelles. En ce qui a trait au patient inscrit non actif, les forfaits recommencent à être versés lors de la prochaine visite, de la prochaine intervention clinique ou de la prochaine psychothérapie.
-
Est-ce que les patients inscrits auprès de la médecin qui est en congé de maternité peuvent être réinscrits auprès d'un autre médecin afin que celui-ci puisse avoir droit aux forfaits annuels d’inscription générale et de prise en charge de la clientèle vulnérable pendant la période où il prend en charge le patient?
Normalement, l’inscription auprès de la médecin de famille qui est en congé de maternité demeure valide pendant toute la durée de son absence. L’inscription auprès d’un autre médecin aurait pour effet de mettre automatiquement fin à l’inscription initiale. Habituellement, la médecin qui part en congé de maternité obtient la collaboration de ses collègues pour assurer le suivi de ses patients pendant cette période. Seul le tarif prévu pour le patient vulnérable ou, selon le cas, le forfait de responsabilité s’appliquant à chaque visite, à chaque intervention clinique ou à chaque psychothérapie peut être payé à un autre médecin que celui auprès duquel le patient est inscrit. Toutefois, certaines conditions s’appliquent :
- Dans un contexte de pratique de groupe, les médecins du même groupe pourront se prévaloir du tarif prévu pour le patient vulnérable ou, selon le cas, du forfait de responsabilité sans qu’aucune formalité additionnelle soit nécessaire.
- En l’absence de pratique de groupe, la médecin qui part en congé peut transmettre à la Régie le formulaire Avis d’absence et de prise en charge temporaires – Paiement du tarif de la visite pour patient vulnérable ou du forfait de responsabilité (4072) dûment rempli pour signifier son absence, la durée de celle-ci et le nom des médecins qui acceptent la prise en charge temporaire. Ceux-ci pourront se prévaloir du tarif prévu pour le patient vulnérable ou, selon le cas, du forfait de responsabilité pendant toute la période de congé décrite dans le formulaire.
Si des changements doivent être signalés quant à la période indiquée préalablement sur le formulaire 4072, c’est la médecin en congé de maternité qui doit en informer la Régie (prolongation du congé ou retour plus hâtif). C’est aussi la médecin en congé qui doit informer la Régie de l’ajout ou du retrait d'un ou de médecins pendant la prise en charge temporaire.
Haut de la page