L’activation du JavaScript est requise pour optimiser le fonctionnement du site Web de la Régie. Consultez la page Configuration requise pour plus d’information.
Nous joindre
Médecins spécialistes > Administration de la pratique > Compte (personnel ou administratif) > Compte personnel
Votre compte personnel est votre compte de facturation par défaut. Nous vous l’avons attribué automatiquement dès que nous vous avons ouvert votre dossier.
Puis-je avoir plusieurs comptes?
Selon votre situation, vous pouvez choisir de conserver seulement votre compte personnel ou d’avoir aussi un ou plusieurs comptes administratifs. Plus précisément, vous pouvez nous demander :
Avoir plus d’un compte vous permet de gérer vos revenus par lieu de pratique.
De plus, si vous avez aussi un compte administratif, votre compte personnel ne comptabilisera pas les factures que vous avez associées à cet autre compte. Chaque compte a en effet son propre état de compte.
Votre compte personnel comptabilise les factures que vous nous soumettez avec seulement votre numéro de professionnel. Ainsi, il ne comprend aucune de vos factures qui comportent l’un des numéros de vos comptes administratifs.
Toutefois, nous devons verser dans votre compte personnel certains de vos forfaits, ainsi que certains paiements liés aux mesures incitatives.
Vous pouvez choisir le mode de paiement que vous préférez : par chèque ou par virement bancaire.
Vous pouvez choisir un mode de paiement lors de votre engagement auprès de nous.
Pour modifier le mode de paiement de vos honoraires, dans Mon dossier, vous devez :
Quand vous sélectionnerez un mode de paiement, vous verrez s’afficher la date du prochain versement selon le mode de paiement. Prenez-la en note.
Vous pouvez aussi le faire par formulaire. À ce moment, veuillez :
Régie de l'assurance maladie du Québec C. P. 6600, succ. Terminus Québec (Québec) G1K 7T3
Versement dans le nouveau compte
Même si le changement est immédiat dans votre dossier, il entre en vigueur au prochain versement de vos honoraires si vous changez de compte bancaire. Le délai peut donc atteindre 2 semaines, selon votre mode de rémunération.
Par conséquent, si vous recevez entretemps un état de compte, vous verrez tous vos paiements inscrits dans votre ancien compte. C’est normal.
Nous traiterons votre demande dans un délai de 4 à 6 semaines. Sujet à changement, ce délai débute dès que nous avons reçu votre demande.
Pour vérifier si nous sommes en train de traiter votre demande, consultez notre Tableau des dates de traitement des demandes.
Nous vous payons vos honoraires toutes les 2 semaines. Chaque fois, nous produisons un état de compte pour votre compte personnel. Nous pouvons :
Demandez-nous ce que vous préférez.
Par défaut, vous recevrez vos états de compte dans votre messagerie sécurisée si vous nous transmettez vos factures par service en ligne.
Transmission d’un état de compte par la poste
Même si vous recevez votre état de compte uniquement par votre messagerie sécurisée (sans l'envoi à votre agence), assurez-vous de maintenir l’adresse de transmission de votre état de compte à jour. Nous pouvons encore poster un état de compte dans les 3 situations suivantes :
En tout temps, vous pouvez vérifier ou modifier l’adresse de transmission de votre état de compte.
Vous pouvez choisir le mode de transmission de votre état de compte lors de votre engagement auprès de nous.
Pour modifier le mode de transmission de votre état de compte, dans Mon dossier, vous devez :
Vous pouvez aussi nous le demander par formulaire. Pour cela, vous devez :
Faire signer vos factures par un tiers
Si vous autorisez quelqu’un à, notamment, signer vos factures, vous devez nous en aviser. Joignez le formulaire à votre demande.
C’est immédiat.
Vous pouvez mandater un ou plusieurs de vos employés à signer vos factures, entre autres tâches.
Selon votre situation, vous pouvez aussi confier cette tâche à votre conjoint ou à toute autre personne qui s’occupe de votre facturation.
Pour mandater quelqu’un à signer vos factures, vous devez :
Puis-je mandater mon agence?
Vous ne pouvez pas désigner comme mandataire une agence de facturation. Toutefois, vous pouvez mandater ses employés.
Si vous le faites, veuillez inscrire dans le formulaire le nom des employés qui auront cette responsabilité et demandez-leur de le signer.
Pour inscrire une facture à votre compte personnel, vous pouvez laisser vide le champ No de groupe votre facture.
Cependant, dans FacturActe, vous pouvez sélectionner votre compte personnel dans votre facture.
Recevez-vous vos honoraires par chèque? Si oui, vous pouvez modifier l’adresse où nous vous postons votre chèque.
Pour modifier l’adresse où vous recevez vos chèques, dans Mon dossier, vous devez :
Pour modifier votre adresse de paiement, vous devez :
Veuillez modifier vos coordonnées de paiement dès que possible.
Toutefois, vos modifications entreront en vigueur à la date qui s’affichera dans Mon dossier.
Nous traiterons votre demande en 4 à 6 semaines. Sujet à changement, ce délai débute dès que nous avons reçu votre demande.
Voulez-vous changer le compte bancaire où nous verserons votre rémunération? Pour cela, vous devez nous en aviser.
Pour changer votre compte bancaire, vous devez :
Vous ne pouvez pas remplacer votre compte bancaire actuel par celui de votre regroupement
Pour remplacer votre compte bancaire, dans Mon dossier, vous devez :
Que dois-je faire si mon compte a été fraudé?
Si votre compte bancaire a été fraudé, communiquez immédiatement avec votre institution financière. Elle pourra peut-être bloquer la transaction frauduleuse.
Suivez soigneusement ses recommandations.
Si vous devez remplacer votre compte bancaire, avisez-nous du changement par Mon dossier ou par formulaire. Suivez la démarche pour remplacer votre compte bancaire que nous venons de vous donner.
Avisez-nous dès que possible.
Et avant cette date?
Mon dossier affiche habituellement la date où vous seront versés vos prochains honoraires.
Ainsi, prévoyez environ 2 semaines avant de recevoir vos paiements dans votre nouveau compte bancaire. En effet, cette date est établie selon la prochaine date limite prévue au Calendrier des dates limites de réception et des dates de paiement.
Avant cette date, nous verserons vos paiements dans votre ancien compte.
Si vous êtes payé par virement, vous devez nous aviser si vous changez d’institution financière.
Pour nous aviser de votre nouvelle institution financière, dans Mon dossier, vous devez :
Pour changer d’institution financière, vous devez :
Vous ne pouvez pas fermer votre compte personnel.