Un médicament
biologique est qualifié « de référence » lorsqu’un médicament biosimilaire lui
correspondant est commercialisé.
Dès que possible, vous devez modifier l'ordonnance du médicament biologique que prend votre patient pour un médicament biosimilaire. Toutefois, certaines exceptions s’appliquent.
Avant de substituer le médicament de votre patient, vous devez vérifier si son médicament est visé par l’actuelle transition
.
Particularités des médicaments visés
La transition vise seulement les médicaments biologiques pour lesquels des médicaments biosimilaires de même format et de même teneur sont inscrits à la Liste des médicaments. Par exemple, la fiole d’insuline LantusMC de 10 ml sera encore couverte après le 12 avril 2022, car l'insuline BasaglarMC n’est pas commercialisée dans ce format.
Votre démarche sera différente si une demande d'autorisation de paiement est nécessaire ou non.
Médicament remboursable sans demande d’autorisation
Vous pouvez substituer le médicament biologique que prend votre patient par un médicament biosimilaire.
Si votre patient prend déjà un médicament biosimilaire, vous n’avez aucune démarche à faire pour que son médicament lui soit remboursé.
C’est notamment le cas s’il prend :
- TrurapiMC;
- AdmelogMC;
- BasaglarMC;
- InclunoxMC;
- NorombyMC;
- RedescaMC.
Médicament remboursable avec demande d’autorisation
Vous pouvez substituer le médicament biologique que prend votre patient par un médicament biosimilaire.
Dans Patient et médicaments d’exception, veuillez vous assurer que l’autorisation de paiement pour le médicament biosimilaire est encore valide.
Autorisations de paiement accordées automatiquement
Sachez que si nous avons autorisé un médicament biologique de référence à votre patient, le ou les biosimilaires correspondants lui ont également été autorisés pour la même période.
Par exemple, si nous avons autorisé HumiraMC le 1er décembre 2021 pour un an, les médicaments biosimilaires ont aussi été autorisés pour cette période. Dans notre lettre de décision, une note indiquera que HumiraMC ne sera plus remboursable après le 12 avril 2022. Toutefois, les médicaments biosimilaires seront remboursés jusqu’au 30 novembre 2022.