Résolue le 17 novembre 2020
Le changement de statut « en  production » d’une nouvelle agence de facturation peut ne pas être effectif  immédiatement, et ce, pour tout mode de rémunération (acte, salaire, vacation  et mixte).
Actuellement, nous vérifions et nous  assurons que le changement de statut « en période de test » vers  « en production » se fait dans un délai de 24 heures pour les jours  ouvrables. 
Si après ce délai la nouvelle agence n’a pas  le statut « en production », nous vous invitons à nous en faire part  par courriel.
Si l’agence ne fait que de la facturation  à l’acte, elle n’aura aucun problème pour le traitement des factures.  Cependant, pour les autres modes de rémunération (salaire, vacation et mixte),  il faut s’assurer que le statut est « en production » avant la transmission des demandes de  paiement afin qu’elles soient traitées par nos systèmes de rémunération. Afin d’accéder  au suivi des échanges pour connaitre le statut de l’agence, consultez le Guide  des échanges entre les agences de facturation et la Régie de l’assurance  maladie du Québec. Le statut est indiqué à la page d’accueil du  suivi des échanges, sous le nom de l’agence.
Nous travaillons à régulariser cette  situation, qui devrait être réglée d’ici la fin septembre.
 
Statut de la situation : Résolu le 17 novembre 2020
Résolue le 24 janvier 2020
Du 1er au 13 janvier 2020, aucune correspondance n’était faite entre le fichier que  vous nous avez envoyé et le fichier de recevabilité que nous avons produit. Pour  cette raison, certains fichiers de recevabilité ne contenaient pas le bon  numéro d’attestation.
Ce problème est  résolu depuis le 13 janvier. Nous avons redressé la situation et corrigé les  fichiers de recevabilité touchés.
Vous pouvez maintenant  télécharger la version corrigée de vos fichiers de recevabilité. Pour ce faire,  vous devez :
    - accéder, via nos services en  ligne, au portail TIP-I;
- changer le statut  « Transmis » pour « À retransmettre » de chaque fichier de  recevabilité que vous souhaitez télécharger à nouveau;  
- une fois le statut changé, télécharger  le fichier de la façon habituelle.
 
Statut de la situation : Résolu le 24 janvier 2020
Résolue le 6 décembre 2019
Il est possible que des services  facturés pour des bébés sans numéro  d'assurance maladie (enfant âgé de moins d'un an) soient refusés et que s'affiche  le message explicatif 2568 (« Le  code de facturation est incohérent avec l'âge ») ou le message explicatif 2623 (« Conformément  à la Loi sur l'assurance maladie, le service ne peut être facturé que pour un  prestataire d'une aide financière de dernier recours qui détient un carnet de  réclamation valide à la date du service »).
Certaines factures sont réévaluées  automatiquement lorsqu'une carte d'assurance maladie est délivrée pour un bébé.  Dans ces cas, les services sont payés.
La Régie travaille à régulariser la situation et procédera à une  réévaluation des services refusés dans cette situation précise. Vous n'avez  aucune action à poser.
 
Statut de la situation : Résolu le 6 décembre 2019
Résolue le 20 mars 2019
Le 4 janvier 2018,  dans l'acte-info 045, la Régie vous informait que, en raison d'un problème  informatique, certaines factures transmises par des professionnels rémunérés à  l'acte n'avaient pu être traitées à la date limite de réception des factures,  le 18 décembre 2017. Ces factures sont parues avec le code de  transaction « 05 : en traitement » à l'état de compte du  29 décembre 2017. 
Pour éviter les désagréments en  lien avec ce problème, la Régie recommande temporairement de transmettre les  lots de factures avant 22 h 30 le lundi de la date limite de  réception des factures afin de s'assurer de leur traitement pour l'état de  compte suivant.
  
 
Statut de la situation : Résolu le 20 mars 2019
Résolu le 17 décembre 2018
Il est possible que des services facturés  dans un établissement désigné à votre entente soient refusés et que s'affiche un  message explicatif mentionnant que le code facturé ne peut vous être payé en  raison du lieu de dispensation non désigné. 
La Régie travaille à régulariser la situation et procédera à une  réévaluation des services refusés dans cette situation précise. Vous n'avez  aucune action à poser.
 
Statut de la situation : Résolu le 17 décembre 2018
Sera résolu le 1er janvier 2018
La Régie travaille actuellement à mettre en place un  processus qui permettra le paiement de ces codes dans le nouveau système de  facturation à l'acte. Pour la facturation à partir du 1er janvier 2018, voir l'acte-info 42 publié le 18 décembre 2017.
La facturation sur support papier ou électronique des codes  d'acte avec un tarif C.S. doit se faire dans l'ancien système de facturation à  l'acte jusqu'au 31 décembre 2017.
La Régie travaille actuellement à développer un processus  qui permettra le paiement de ces codes dans le nouveau système de facturation à  l'acte.
    Liste des actes C.S. au tarif de l'entente chirurgiens dentistes
    
        
            | ACTE | DESCRIPTION | 
    
    
        
            | 94510 | Frais de déplacement au dela de 60 KM | 
        
            | 77320 | Ostéotomie / Maxillaire / Le Fort II | 
        
            | 77325 | Ostéotomie / Maxillaire / Le Fort III | 
        
            |  | Abandon du traitement d'une prothèse    acrylique - Complète (R.A 7.4) | 
        
            | 51102 | Supérieure | 
        
            | 51112 | Inférieure | 
        
            | 51122 | Supérieure et inférieure | 
        
            |  | Abandon du traitement d'une prothèse    acrylique - Partielle (R.A 7.4) | 
        
            | 52242 | Supérieure avec ou sans crochets ou    appuis | 
        
            | 52252 | Inférieure avec ou sans crochets ou    appuis | 
        
            | 52262 | Supérieure et inférieure avec ou sans    crochets ou appuis | 
    
 
Statut de la situation : Résolu le 1er janvier 2018
Résolu 07/12/2017
Un changement d'heure est prévu chaque premier dimanche  de novembre. Cette année, c'est dans la nuit du 5 novembre prochain, à 2 h,  que nous effectuerons le retour à l'heure normale de l'Est en reculant d'une  heure. 
La Régie vous demande de bien respecter ce changement  d'heure dans l'inscription de vos heures de service lors de votre facturation à  l'acte.
Dans une situation  qui nécessite d'indiquer une heure de début et une heure de fin, il est  important de suivre ces instructions pour éviter des refus de paiement.
Par exemple, la Régie acceptera pour cette période la  facturation d'un forfait de minuit à 8 h, pour une durée réelle de 9 heures.
De même, un service pourrait commencer à 1 h 30  (heure avancée) et se terminer à 1 h 15 (heure normale), pour une  durée totale de 45 minutes. 
Les instructions de  facturation concernant les deux périodes de changement d'heure dans l'année  seront ajoutées à vos guides de facturation respectifs.
 
Statut de la situation : Résolu le 7 décembre 2017
Résolu 05/12/2017
Si vous obtenez le message « Le secteur d’activité présent ne peut être utilisé avec le lieu 0020X. » à la recevabilité pour des services facturés à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM (0020X), veuillez retenir votre facturation. La Régie travaille à régulariser la situation.
 
Statut de la situation : Résolu le 5 décembre 2017
Résolu 24/11/2017
Le code de facturation 23999 pour  la valeur de base d'une restauration sur dent postérieure en matériau  esthétique est actuellement refusé  dans le système.
La Régie travaille à régulariser cette situation  et vous demande de retenir votre facturation entre-temps. Vous serez informé  dès que cette situation sera résolue.
 
Statut de la situation : Résolu le  24 novembre 2017
Résolu 24/11/2017
Bien  que payables sans que le chirurgien dentiste ait à fournir la raison de l'écart  d'âge, les services facturés avec les codes des numéros de dent 53, 54, 55, 63,  64, 65, 74, 75, 84 ou 85, pour les patients de 10 à 12 ans inclusivement, sont  actuellement refusés dans le système.
La Régie travaille à  régulariser cette situation et vous demande de retenir votre facturation  entre-temps. Vous serez informé dès que la situation sera résolue. 
La  Régie procédera à la réévaluation des factures ayant déjà été refusées en  raison de cette situation. Vous n'aurez aucune action à poser.
 
Statut de la situation : Résolu le  24 novembre 2017
Résolu 24/11/2017
Les codes de facturation 27421,  27401, 27403, 27411, 27413 et 27415 pour une couronne préfabriquée sont actuellement  refusés dans le système.
La Régie travaille à régulariser cette situation  et vous demande de retenir votre facturation entre-temps. Vous serez informé dès  que cette situation sera résolue.
 
Statut de la situation : Résolu le  24 novembre 2017