Services en ligne offerts aux médecins résidents
La RAMQ vous offre des services en ligne vous permettant de faire des transactions efficientes, rapides et sécurisées, et ce, sans frais.
Voici les services auxquels vous avez accès lorsque vous vous inscrivez aux services en ligne de la RAMQ :
 |
Le service en ligne Mon dossier vous permet de :
- valider les renseignements permettant d'établir votre identité à la RAMQ;
- gérer vos préférences de correspondance;
- gérer vos adresses de correspondance et de courriel, ainsi que vos numéros de téléphone et de télécopieur.
La RAMQ utilise l'information présente dans le service en ligne Mon dossier pour communiquer avec vous. Vous devez donc maintenir à jour les données qui s'y trouvent en y apportant les modifications nécessaires, le cas échéant.
|
|
Rendez-vous santé Québec (RVSQ) est un service de prise de rendez-vous en ligne qui vous permet, si vous avez conclu une entente de partenariat avec un médecin de famille en groupe de médecine de famille (GMF), en groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) ou en groupe de médecine de famille réseau (GMF-R) :
- d'offrir des plages horaires en ligne aux patients dont vous êtes le professionnel délégué, aux patients de votre GMF ou à toute autre clientèle, et ce, pour l’ensemble de vos lieux de pratique;
- de transmettre automatiquement des confirmations et des rappels par courriel, texto ou appel téléphonique automatisé;
- de maintenir des plages horaires non visibles par les patients et de combler les plages affichées en ligne directement à la clinique;
- de circonscrire votre offre de plages de disponibilité en ligne en fonction de la raison de consultation sélectionnée par le patient;
- de créer des équipes de relais dans un GMF, un GMF-U ou un GMF-R.
Pour obtenir plus de précisions sur l'inscription au service en ligne Rendez-vous santé Québec, consultez le site RVSQ
et cliquez sur le bouton Créer un compte. Si votre GMF ou votre clinique a déjà adhéré à RVSQ, après vous être inscrit aux services en ligne de la RAMQ, vous devez communiquer avec l’administrateur local de votre clinique afin qu’il vous ajoute dans Rendez-vous santé Québec.
Après vous être inscrit aux services en ligne et avoir été ajouté à RVSQ, vous pourrez accéder à RVSQ en cliquant sur le bouton Connexion dans le site RVSQ
.
Pour informer les utilisateurs de RVSQ, la RAMQ utilise l'adresse de courriel de l'entreprise ainsi que celle des employés qui y sont inscrites. Ces adresses peuvent respectivement être saisies ou modifiées dans la section Paramètres du service en ligne RVSQ, sous les onglets Entreprise et Employés. Assurez-vous de maintenir ces données à jour.
|
Le médecin résident ne peut pas obtenir de droits d'accès au service en ligne Médicament d'exception et patient d'exception. Veuillez consulter la rubrique Médicaments d'exception et patient d'exception pour savoir comment transmettre vos demandes d'autorisation pour les mesures des médicaments d'exception et du patient d'exception.
Information nécessaire à votre inscription aux services en ligne :
Pour vous inscrire, vous devez avoir en main votre numéro de référence. Il s'agit du numéro que la RAMQ vous a fait parvenir par la poste après que vous ayez rempli et transmis le formulaire Demande d'un numéro de référence pour l'inscription aux services en ligne.
Si vous avez perdu ou oublié votre numéro de référence, veuillez communiquer avec la RAMQ.
De plus, vérifiez les technologies requises avant de vous inscrire. L'inscription ne prendra que quelques minutes.
À la suite de votre inscription, vous pourrez accéder immédiatement à vos services en ligne avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. L’utilisation de votre nom d’utilisateur et du mot de passe a valeur de signature pour toute transaction effectuée par les services en ligne.
Lorsque vous vous authentifierez et que vous accéderez à la page d'accueil des services en ligne, les icônes présentées dans cette rubrique (à l’exception de celle pour le service en ligne Rendez-vous santé Québec) s'afficheront.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les services en ligne, communiquez avec le Centre d’assistance aux professionnels.
Par courriel