Vous pouvez demander d’ajouter un indicateur d’admissibilité dans le dossier de vos patients pour faciliter leur prise en charge par un autre médecin de famille. Selon votre situation, vous pouvez nous le demander ou le demander à votre coordonnateur médical local.
Même si un indicateur d’admissibilité est présent dans leur dossier, vos patients resteront inscrits auprès de vous jusqu’à ce qu’ils soient pris en charge par un autre médecin de famille ou par un groupe de médecins. L’indicateur n’a pas pour effet de mettre fin à vos inscriptions.
L’indicateur d’admissibilité permettra aussi à vos patients, s’ils le désirent, de s’enregistrer au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) en vue d’être attribués à un autre médecin de famille ou à un groupe de médecins. Ils pourront le faire à partir de la date de début indiquée, et à partir du moment où nous aurons traité votre formulaire.
Conditions
Avant de faire une demande d’ajout d’un indicateur d’admissibilité dans le dossier d’inscription de vos patients, vérifiez que ceux-ci n’en ont pas déjà un pour la raison de votre demande.
De plus, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- Retraite au cours des 24 prochains mois
- État d’invalidité partielle
- Réorientation de votre pratique (graduellement ou partiellement)
Si vous êtes dans une autre situation, vous devez contacter votre coordonnateur médical local.
Démarche
Pour nous demander l’ajout d’un indicateur d’admissibilité dans le dossier d’inscription de tous vos patients, vous devez remplir le formulaire Demande d’ajout ou de retrait d’un indicateur d’admissibilité – Modalités relatives à la prise en charge d’un patient sans médecin de famille(4205) :
- Cochez la raison de votre demande d’ajout dans la section 2
- Inscrivez la date de début de l’indicateur d’admissibilité, soit la date à laquelle vous désirez que vos patients puissent s’enregistrer au GAMF. Cette date ne doit pas être celle de votre retraite, de votre invalidité partielle ou de votre réorientation de pratique. Afin de bien choisir la date de début, consultez les directives du formulaire afin de prendre connaissance des explications selon votre situation
- Signez et datez le formulaire
- Transmettez-le par télécopieur au 418 646-8110 ou par la poste à l’adresse suivante :
|
Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7T3
|
Au lieu de nous transmettre une demande, vous pouvez contacter votre coordonnateur médical local. Ce dernier peut ajouter l’indicateur directement dans le dossier d’inscription de vos patients.
Date limite
Vous pouvez déposer une demande en tout temps.
Délai de traitement
Nous traiterons votre demande dans un délai de 4 à 6 semaines. Sujet à changement, ce délai débute dès que nous avons reçu votre demande.
Comment vérifier que l’indicateur est ajouté?
Vous pouvez vérifier que l’indicateur est ajouté dans votre rapport Admissibilité de la clientèle aux modalités relatives à la prise en charge d’un patient sans médecin de famille. Vous pouvez consulter ce rapport :
Avisez ensuite vos patients qu’ils peuvent s’enregistrer au GAMF.