Assurance médicaments
Devenir prestataire d'une aide financière de dernier recours
Lorsqu'une personne devient prestataire d'une aide financière de dernier recours, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale en informe la Régie qui l'inscrit alors au régime public Régime public
Le régime public d'assurance médicaments est celui administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec. Il vise les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé d'assurance collective couvrant les médicaments, les personnes de 65 ans ou plus ainsi que les prestataires d'une aide financière de dernier recours et les autres détenteurs d'un carnet de réclamation. Les enfants des personnes inscrites au régime public sont aussi couverts par ce régime. d'assurance médicaments. La personne n'a donc aucune démarche à faire pour bénéficier de ce régime.
Lorsqu'elle se présente à la pharmacie pour obtenir des médicaments couverts, la personne prestataire d'une aide financière de dernier recours doit présenter son carnet de réclamation Carnet de réclamation
Délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le carnet de réclamation est remis aux prestataires d'une aide financière de dernier recours. Il peut également être délivré, à certaines conditions, à un adulte ou à une famille qui ne reçoit pas de prestations d'aide financière de dernier recours. Il permet d'obtenir certains médicaments prescrits par un médecin et certains services, comme les examens de la vue et les soins dentaires. et sa carte d'assurance maladie valide.
Cesser d'être prestataire d'une aide financière de dernier recours
Lorsqu'une personne cesse d'être prestataire d'une aide financière de dernier recours, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale en informe la Régie qui annule son inscription au régime public. La personne doit alors entreprendre certaines démarches concernant sa couverture d'assurance médicaments.
La personne doit d'abord vérifier si elle est admissible à un régime privé. Habituellement, on est admissible à ce genre de régime dans le cadre d'un emploi ou encore par l'intermédiaire d'une association ou d'un ordre professionnels dont on fait partie.
On peut aussi avoir accès à un régime privé Régime privé
Les régimes privés d'assurance médicaments prennent habituellement la forme d'assurance collective ou de régimes d'avantages sociaux. Une personne peut être admissible à un régime privé par l'entremise de son emploi, d'une association ou d'un ordre professionnels dont elle est membre ou par l'entremise de son conjoint ou de ses parents. Lorsqu'une personne est admissible à un tel régime, elle est obligée d'y adhérer. par l'intermédiaire de son conjoint Conjoint
On considère comme conjoints 2 personnes (de sexe opposé ou de même sexe) qui correspondent à l'une ou l'autre de ces situations : (1) sont mariées ou unies civilement, (2) font vie commune depuis 12 mois (toute rupture de moins de 90 jours n'interrompt pas la période de 12 mois), (3) font vie commune (peu importe la durée de l'union) et qui ont un enfant ensemble (biologique ou adoptif).. En effet, une personne couverte par un régime privé est obligée d'en faire bénéficier son conjoint, à moins que celui-ci ne soit déjà couvert par un autre régime privé.
Si la personne est admissible à un régime privé, elle doit y adhérer, au moins pour la portion qui concerne les médicaments. La plupart du temps, la protection pour les médicaments est incluse dans un régime couvrant d'autres soins de santé (appelé régime d'assurance maladie). Parfois, cette protection est offerte seule.
Si la personne n'est pas admissible à un régime privé, elle doit s'inscrire au régime public en contactant la Régie.
La contribution annuelle maximale
Il existe un montant maximal annuel qu'une personne peut payer pour obtenir des médicaments couverts. En règle générale, c'est l'assureur Assureur
Personne morale qui est titulaire d'un permis délivré par l'Autorité des marchés financiers l'autorisant à pratiquer l'assurance de personnes au Québec et qui assume, en contrepartie d'une prime à payer, les conséquences financières découlant d'un ou de plusieurs risques spécifiés dans le contrat signé entre les parties. privé ou la Régie qui veille au respect de ce plafond. Toutefois, lorsqu'une personne change de régime d'assurance en cours d'année et qu'elle pense atteindre le plafond avant la fin de l'année, elle doit elle-même entreprendre certaines démarches pour informer son nouvel assureur du montant de ses contributions.