Aides auditives
Le programme d’aides auditives prend en charge les frais liés aux prothèses auditives et aux aides de suppléance à l’audition si vous êtes admissible. Il inclut l’achat, la réparation et le remplacement des aides dont vous avez besoin pour effectuer vos activités quotidiennes.
Personnes admissibles
Le programme s’adresse aux personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec. Vous y êtes admissible si vous respectez les conditions suivantes :
Âge | Conditions d’admissibilité |
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11 ans et moins | Déficience auditive susceptible de compromettre le développement de la parole et du langage : une évaluation globale des déficiences et des limitations fonctionnelles est requise |
12 à 18 ans | Déficience auditive moyenne d’au moins 25 décibels à une oreille pour les fréquences exigées |
Étudiant de 19 ans et plus |
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19 ans et plus | Déficience auditive moyenne d’au moins 35 décibels à l’oreille ayant la capacité auditive la plus grande pour les fréquences exigées |
Tous |
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Marche à suivre pour obtenir une aide auditive
Étape 1
Procurez-vous les documents requis pour bénéficier du programme
Les documents diffèrent selon l’aide auditive dont vous avez besoin.
Documents requis | Spécialiste à consulter |
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Audiogramme, qui évalue le degré de la perte auditive | 11 ans et moins : non requis 12 à 64 ans : oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou audiologiste 65 ans ou plus : audiologiste |
Attestation de la nécessité d’une prothèse auditive | 11 ans et moins : audiologiste 12 à 64 ans : ORL ou audiologiste 65 ans ou plus : audiologiste |
Documents requis | Spécialiste à consulter |
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Audiogramme, qui évalue le degré de la perte auditive | Audiologiste |
Évaluation globale des déficiences et des limitations fonctionnelles | Audiologiste ou orthophoniste |
Recommandation d’une aide de suppléance à l’audition | Audiologiste |
Étape 2
Procurez-vous le document complémentaire requis
Selon votre situation, vous pourrez bénéficier de certaines dispositions particulières du programme.
Votre situation | Documents requis |
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Étudiant | Attestation de fréquentation scolaire démontrant que vous suivez un programme d’études reconnu |
Travailleur | Attestation démontrant que vous effectuez un travail qui vous procure un salaire ou un avantage, par exemple si vous êtes un :
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Personne ayant une déficience visuelle en plus de la déficience auditive | Attestation de la déficience visuelle provenant d’un établissement reconnu |
Étape 3
Rencontrez le spécialiste
Avec les documents requis, rencontrez le spécialiste qui répondra à votre besoin :
- Un audioprothésiste du Québec pour obtenir une prothèse auditive
- Un distributeur du Québec pour obtenir une aide de suppléance à l’audition
Vous devez voir le spécialiste au plus tard 1 an après l’émission des documents exigés pour vous assurer qu’ils demeurent valides.
Services couverts par le programme
Le programme couvre l’achat, la réparation et le remplacement d’une prothèse auditive et d’aides de suppléance à l’audition sous certaines conditions. Vous pouvez bénéficier d’une 2e prothèse auditive couverte si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Être âgé de 18 ans ou moins
- Avoir une déficience visuelle
- Être âgé de 19 ans ou plus, si cette 2e prothèse auditive permet une amélioration essentielle à vos études ou à votre travail
Dans tous les cas, vous devez avoir la recommandation d’un audiologiste pour obtenir une 2e prothèse auditive.
Prothèses auditives
Appareils couverts : appareils qui servent à améliorer l’audition
Catégorie couverte : numérique (intra-auriculaire et contour d’oreille)
Aides de suppléance à l’audition
Aides couvertes : aides qui compensent ou réduisent certains inconvénients liés à la perte d’audition
Exemples :
- Amplificateur téléphonique
- Détecteur de sonneries de porte ou de téléphone
- Réveille-matin adapté
- Téléscripteur
Conditions de couverture
Sélectionnez le sujet qui vous intéresse pour en savoir plus sur les conditions de couverture. Pour connaître les biens et services couverts, consultez la page Tarif des aides auditives ou renseignez-vous auprès d’un spécialiste.
Le programme assume le coût du remplacement d’une aide auditive dans les situations suivantes :
- Changement de votre condition audiologique ou physique qui rend l’aide inefficace
- Diminution de votre capacité à manipuler les commandes de l’aide qui rend impossible son utilisation
- Détérioration précoce de l’aide due à un excès de vapeurs toxiques, de pollution par la poussière ou d’acidité de votre transpiration
- Bris accidentel de l’aide
- Au cours des 6 premières années d’utilisation, coût d’une seule réparation qui dépasse 70 % du coût d’achat de l’aide
- À compter de la 7e année d’utilisation, somme des réparations effectuées qui dépasse 60 % du coût d’achat de l’aide ou aide ne pouvant plus fonctionner dans des conditions normales
Le programme couvre le coût de la réparation de vos aides auditives. Ce coût comprend le prêt d’une aide auditive.
La réparation d’une aide auditive qui vous appartient est couverte uniquement au moment où vous avez droit pour la 1re fois à une aide en vertu du programme. Cette aide doit faire partie des catégories et types couverts par le programme. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès d’un spécialiste.
Les honoraires des audioprothésistes et des distributeurs sont couverts par le programme lors de l’achat, du remplacement et de la réparation d’une aide auditive. Vous n’avez donc rien à débourser pour ces services lorsque vous bénéficiez du programme. Toutefois, l’entretien de l’aide auditive est à vos frais, par exemple son nettoyage, sa vérification et son analyse.
La garantie est d’au moins 1 an pour une aide auditive. Les audioprothésistes et les distributeurs peuvent vous renseigner davantage à ce sujet.
Les piles sont couvertes lors de l’achat et du remplacement d’une aide auditive. Par contre, le remplacement régulier des piles lorsque vous utilisez l’aide est à vos frais.
Perte, vol, bris ou négligence
La couverture exclut le coût de réparation et de remplacement des aides perdues, volées, brisées ou utilisées avec négligence. Vous devez en assumer les frais ou vérifier votre couverture, s’il y a lieu, auprès de votre assureur personnel (assurance habitation ou autre).
Demande de révision
Vous pouvez demander la révision d’une décision de la RAMQ. Pour en savoir plus, consultez la page Demander la révision d’une décision.