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Naissance ou adoption

Après la naissance ou l’adoption d’un enfant, vous pourriez devoir entreprendre certaines démarches concernant sa couverture d’assurance maladie et d’assurance médicaments. Ces démarches varient selon le lieu de naissance de votre enfant et sa situation d’immigration au Québec.

Démarches à faire pour l’assurance maladie

Avant d’inscrire un enfant à l’assurance maladie, nous devons établir qu’il répond aux conditions d’admissibilité. Le cas échéant, nous lui enverrons une carte d’assurance maladie qui lui donnera accès aux services de santé couverts.

Enfant né au Québec

La démarche varie selon la situation des parents :

Aucune démarche auprès de nous n’est nécessaire pour inscrire votre enfant né au Québec. Vous n’avez qu’à enregistrer votre enfant auprès du Directeur de l’état civil à l’aide du formulaire obtenu à l’hôpital ou remis par la sage-femme. Les renseignements nécessaires à l’inscription de votre enfant à l’assurance maladie et, s’il y a lieu au régime public d’assurance médicaments, nous seront transmis automatiquement.

Si aucun des parents n’est inscrit à l’assurance maladie au moment où nous recevons les renseignements du Directeur de l’état civil pour l’inscription de votre enfant, nous vous enverrons une lettre. Elle contiendra la liste des documents que vous devrez nous faire parvenir pour démontrer votre présence au Québec (exemples : permis de travail ou d’études, déclaration sous serment). À la réception de ces documents, nous évaluerons l’admissibilité de votre enfant à l’assurance maladie et au régime public d’assurance médicaments.

Enfant né à l’extérieur du Québec ou adopté

Vous pouvez inscrire en ligne votre enfant à l’assurance maladie si vous ou son autre parent êtes, au moment de la naissance, dans une de ces situations :

Pour toute autre situation de naissance à l’extérieur du Québec, vous devez communiquer avec nous par téléphone.

Région de Québec : 418 781-2520
Région de Montréal : 514 687-4571
Partout au Québec : 1 833 203-5524
Hors du Québec : 1 514 687-4571

Dans tous les cas, assurez-vous de rassembler les documents d’identité de votre enfant avant de l’inscrire en ligne ou de nous appeler.

Pour inscrire un enfant à la suite d’une adoption, vous devez communiquer avec nous par téléphone.

Assurez-vous de rassembler les documents d’identité de votre enfant avant de nous appeler.

Allocation famille de Retraite Québec

Vous pourriez avoir droit à l’Allocation famille de Retraite Québec lors d’une naissance hors Québec ou d’une adoption. Pour connaître les conditions d’admissibilité ou savoir comment faire une demande, consultez la page Demande d’Allocation famille sur le site de Retraite Québec.

Démarches à faire pour l’assurance médicaments

Si vous ou l’autre parent êtes admissible à un régime privé d’assurance médicaments, vous avez l’obligation d’en faire bénéficier votre enfant. Vous devez aviser votre assureur le plus rapidement possible de la naissance ou de l’adoption de votre enfant. Autrement, voici les démarches pour l’inscription au régime public d’assurance médicaments.

Enfant né au Québec

Si votre enfant est né au Québec, nous serons informés de sa naissance par le Directeur de l’état civil. Comme pour l’assurance maladie, votre enfant sera inscrit automatiquement, s’il y a lieu, au régime public d’assurance médicaments. Nous vous enverrons une lettre si des documents sont requis pour évaluer son admissibilité.

Enfant né à l’extérieur du Québec ou adopté

L’inscription d’un enfant au régime public d’assurance médicaments se fait en même temps que l’inscription à l’assurance maladie, soit en ligne ou par téléphone.

Si vous êtes en séjour au Québec, vous n’êtes pas admissible au régime public d’assurance médicaments. Toutefois, vos enfants mineurs sont admissibles si vous n’avez pas accès à un régime privé.

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