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Nos pratiques en matière de communication

Vous avez reçu un courriel, un texto ou un appel suspect semblant provenir de la RAMQ? Soyez alerte! Les fraudeurs mettent continuellement en place de nouveaux stratagèmes pour arriver à leurs fins. Pour mieux les repérer, sachez reconnaître les moyens sécuritaires que nous employons pour communiquer avec vous.

Ce que nous ne faisons jamais

Voici ce que nous ne faisons jamais lorsque nous communiquons avec vous :

  • Nous ne transmettons jamais de textos non sollicités
  • Nous ne vous demandons jamais de fournir vos renseignements personnels ou vos informations bancaires par courriel ou texto
  • Nous ne vous avisons jamais d’un remboursement par courriel ou texto
  • Nous ne laissons jamais de message téléphonique contenant des renseignements personnels
  • Nous n’exigeons jamais de paiement par virement Interac, par carte de crédit prépayée ou en cryptomonnaie

Comment nous communiquons avec vous

Afin de vous assurer que la communication que vous avez reçue est légitime, prenez connaissance de nos pratiques en matière de communication :

  • Nous pouvons vous téléphoner si vous avez une demande en cours de traitement
  • Nous pouvons vous répondre par courriel si vous avez communiqué avec nous de cette façon. En aucun cas nous ne vous donnerons ou vous demanderons des renseignements personnels par courriel
  • Nous pouvons vous transmettre un accusé de réception par courriel seulement si vous avez communiqué avec nous par courriel ou utilisé l’un de nos services Web

Quoi faire en cas de doute

Vous doutez que la communication que vous avez reçue provienne bien de nous? Voici quoi faire :

  • Ne répondez pas au courriel ou au texto et ne cliquez sur aucun lien, aucune image ou aucune pièce jointe qu’il contient
  • S’il s’agit d’un appel, ne fournissez aucun renseignement personnel. Notez le nom de l’agent et mettez fin à la conversation
  • Téléphonez-nous pour vérifier que la communication que vous avez reçue provient de notre organisation
  • S’il s’agit d’une escroquerie ou d’une fraude, signalez-la au Centre antifraude du Canada

Conseils en cybersécurité

Pour de bonnes pratiques et astuces en prévention, consultez la section Conseils en cybersécurité du site Québec.ca.

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