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Important notice

COVID-19 : Informations en date du 8 janvier 2021

Nos services sont disponibles en ligne et par téléphone. Pour respecter les nouvelles mesures sanitaires et limiter les contacts physiques, nos bureaux ne sont plus accessibles. Pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie

Ouverture des bureaux et services offerts

En raison des nouvelles mesures sanitaires en vigueur le 9 janvier, nos bureaux d’accueil de Québec et de Montréal ne sont pas accessibles en personne. Ces mesures visent à limiter les contacts physiques et à assurer votre sécurité. Vous trouverez sur place des boîtes pour déposer vos documents.

Pour une 1re inscription à l'assurance maladie ou une réinscription lors d'un retour au Québec, nous pourrions exceptionnellement vous donner rendez-vous à nos bureaux si la situation l'exige.

Vous pouvez accéder à nos services en ligne ou par téléphone.

COVID-19 : information et dépistage

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage et le test vous sera offert, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Pour toute autre question relative à la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Les tests de dépistage de la COVID-19 sont couverts pour toutes les personnes présentes sur le territoire du Québec, qu’elles aient une carte d’assurance maladie ou non.

Pour les autres frais, vous pouvez vous référer au tableau qui suit. Notez que les services qui ne sont pas liés à la COVID-19 sont uniquement couverts pour les personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec.

Couverture des soins de santé par catégorie de clientèle, en date du 30 décembre 2020
Catégorie de clientèle Test de dépistage Soins de santé (services professionnels et hospitaliers) en lien avec la COVID-19

Soins de santé (services professionnels et hospitaliers) requis autres que pour la COVID-19

Personne détentrice d’une carte expirée Couvert Couverts (allégement – carte expirée honorée) Couverts aux conditions habituelles du régime, carte expirée honorée
Personne rapatriée par le gouvernement du Canada dans le cadre de la pandémie Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime, mais sans délai de carence
Personne en séjour temporaire hors Québec qui sera absente 183 jours ou plus Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime
Personne en situation d’itinérance Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime
Personne en séjour temporaire hors Québec, actuellement au Canada Non applicable Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire
Personne en séjour temporaire hors Québec, actuellement hors Canada Non applicable Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire
Personne ayant le statut de réfugié Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime (sans délai de carence)
Nouvel arrivant (personne nouvellement établie au Québec de façon permanente) Couvert

Couverts

En vertu de la circulaire 2014-030 (01.01.10.03) du MSSS – services nécessaires pour problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique – ces services sont couverts pendant le délai de carence

Couverts aux conditions habituelles du régime (avec délai de carence)

Travailleur ou étudiant étranger en provenance d’un pays signataire d’une entente de sécurité sociale avec le Québec (personne nouvellement arrivée en séjour temporaire au Québec pour y travailler ou y étudier, avec permis de séjour valide)

Les pays sous entente sont : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède

Couvert Couverts (sans délai de carence) Couverts aux conditions habituelles du régime (sans délai de carence)
Travailleur étranger (personne nouvellement arrivée en séjour temporaire au Québec pour y travailler, avec permis de séjour valide) Couvert

Couverts

En vertu de la circulaire 2014-030 (01.01.10.03) du MSSS – services nécessaires pour problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique – ces services sont couverts pendant le délai de carence

Couverts aux conditions habituelles du régime (avec délai de carence)
Travailleur ou étudiant étranger (personne en séjour temporaire au Québec pour y travailler ou y étudier, avec permis de séjour expiré) Couvert Couverts si aucune couverture par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance Non couverts
Demandeur d’asile/revendicateur du statut de réfugié (y compris les personnes qui traversent la frontière Canada – États-Unis de façon irrégulière) Couvert Couverts par le PFSI Couverts par le PFSI
Personne sans statut ou sans papier Couvert Couverts si aucune couverture par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance privée Non couverts
Voyageur, touriste et toute autre catégorie de personnes non admissibles à l’obtention d’une carte d’assurance maladie (comprend les étudiants qui ne sont pas en provenance d’un pays signataire d’une entente de sécurité sociale avec le Québec) Couvert Couverts si aucune couverture par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance privée Non couverts

Pour obtenir des informations sur la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez appeler au numéro correspondant à votre région :

  • Québec : 418 644-4545
  • Montréal: 514 644-4545
  • Montérégie: 450 644-4545
  • Outaouais : 819 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)

Carte d’assurance maladie : renouvellement ou remplacement

Votre carte d’assurance maladie demeure valide jusqu’au dernier jour du mois qui y figure. Par exemple, si la date d’expiration de votre carte est le 2020 06, elle est valide jusqu’au 30 juin 2020.

Si vous avez reçu un avis de renouvellement, vous devez le remplir, le signer, puis le poster à l’adresse suivante :

Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 16 000 
Québec (Québec)  G1K 9A2

Temporairement, aucune photo n’est requise. Merci de ne pas vous présenter à la SAAQ ou dans un CLSC pour des services reliés à la RAMQ.

Si vous avez perdu ou brisé votre carte ou qu’elle a été volée, utilisez notre service en ligne de remplacement de carte ou téléphonez à notre centre de relations clientèle.

Carte d’assurance maladie expirée

Exceptionnellement, une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents, que ceux-ci soient liés à la COVID-19 ou non. Cependant, nous vous invitons à commander votre formulaire de renouvellement ou téléphoner à notre centre de relations clientèle.

Si vous avez besoin de médicaments alors que votre carte est expirée, téléphonez à notre centre de relations clientèle.

Inscription à l’assurance maladie : obtention d’une carte et délai de carence

Si vous êtes nouvellement établi au Québec et que vous désirez vous inscrire au régime d’assurance maladie, vous devez nous téléphoner afin d’obtenir le formulaire requis. Nous vous indiquerons comment procéder pour compléter votre inscription.

Si vous avez reçu votre formulaire d’inscription, vous devez le remplir, le signer, puis le poster avec vos documents à l’adresse suivante :

Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus 
Québec (Québec)  G1K 7T3

Temporairement, aucune photo n’est requise.

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage. Le test vous sera alors offert gratuitement, tout comme les autres soins nécessaires pour traiter cette maladie, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Par contre, les soins non reliés à la COVID-19 ne seront couverts qu’après votre délai de carence, selon les règles habituelles.

Personnes à l’extérieur du Québec : couverture d’assurance maladie

Les modalités des ententes de sécurité sociale continuent de s’appliquer. Vous devez communiquer directement avec l’institution dispensatrice des services de santé dans le pays où vous vous trouvez pour obtenir plus d’information. Si vous revenez au Québec, vous serez couvert par le régime d’assurance maladie du Québec à votre arrivée.

Travailleurs et étudiants étrangers au Québec : couverture d’assurance maladie

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant.

Si le permis vous autorisant à séjourner au Canada vient à échéance prochainement, vous devez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de vous informer sur le renouvellement de votre droit de séjour.

Si vous avez demandé le renouvellement de votre permis de travail et que vous avez un accusé de réception confirmant que votre demande a été faite avant la fin du permis précédent (vous êtes en statut légal implicite), vous pouvez renouveler votre inscription auprès de la RAMQ. Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir le formulaire requis.

Communiquez également avec nous si, en raison de la pandémie de COVID-19, vous avez obtenu un nouveau permis de travail ouvert au lieu d’un permis spécifique à un employeur.

Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement du Québec, vous devez télécharger le formulaire d’inscription. Vous devez le remplir, l’imprimer, le signer, joindre les documents demandés et le poster à l’adresse indiquée sur le formulaire. Vous n’avez pas à vous présenter dans nos bureaux : tout se fait par la poste.

Si des membres de votre famille vous accompagnent, vous devez nous téléphoner  afin d’obtenir les formulaires requis.

Inscription au régime public d’assurance médicaments

Avant de déterminer si vous pouvez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments, vous devez vérifier si vous avez toujours accès au régime d’avantages sociaux offert par votre employeur. Nous vous invitons à communiquer avec lui ou avec votre assureur, car ils sont les seuls à pouvoir vous informer quant à votre situation. Il est important de noter que le maintien ou non des avantages sociaux lors d’une mise à pied temporaire dépend du contrat d’assurance applicable.

Si vous avez toujours accès au régime offert par votre employeur, vous ne pouvez pas vous inscrire au régime public. Dans cette situation, il est possible que vous ayez à assumer l’entièreté du coût de la prime.

Si vous n’avez plus accès au régime offert par votre employeur et que vous n’avez pas accès à un autre régime d’assurance privé (par exemple : par votre ordre professionnel ou par le biais de votre conjoint), vous devez vous inscrire au régime public.

Si vous n’avez plus accès à un régime privé d’assurance médicaments, vous devez vous inscrire en utilisant notre service en ligne d’inscription à l’assurance médicaments ou en téléphonant à notre centre de relations clientèle.