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COVID-19 : Informations sur nos services

Nos services sont disponibles en ligne et par téléphone. Pour respecter les nouvelles mesures sanitaires et limiter les contacts physiques, nos bureaux ne sont plus accessibles. Pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie

Ouverture des bureaux et services offerts

En raison des nouvelles mesures sanitaires en vigueur le 9 janvier, nos bureaux d’accueil de Québec et de Montréal ne sont pas accessibles en personne. Ces mesures visent à limiter les contacts physiques et à assurer votre sécurité. Vous trouverez sur place des boîtes pour déposer vos documents.

Pour une 1re inscription à l'assurance maladie ou une réinscription lors d'un retour au Québec, nous pourrions exceptionnellement vous donner rendez-vous à nos bureaux si la situation l'exige.

Vous pouvez accéder à nos services en ligne ou par téléphone.

COVID-19 : information et dépistage

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage et le test vous sera offert, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Pour toute autre question relative à la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Tests de dépistage

Les tests de dépistage de la COVID-19 sont couverts pour toutes les personnes présentes sur le territoire du Québec, qu’elles soient admissibles ou non au régime d’assurance maladie du Québec. Seuls les tests effectués au Québec sont couverts.

Soins de santé (services professionnels et hospitaliers) en lien avec la COVID-19

Les soins de santé reçus au Québec sont couverts pour les personnes qui sont :

  • Admissibles au régime d’assurance maladie du Québec, même si leur carte d’assurance maladie est expirée
  • Non admissibles au régime d’assurance maladie du Québec et qui n’ont aucune couverture offerte par leur pays d’origine, un programme fédéral ou un contrat d’assurance privée

Les soins reçus à l’extérieur du Québec sont couverts pour les personnes admissibles au régime d’assurance maladie du Québec selon les conditions habituelles du régime. Visitez la page Connaître les services couverts hors Québec pour plus d’information.

Soins de santé (services professionnels et hospitaliers) autres que ceux pour la COVID-19

Seules les personnes admissibles au régime d’assurance maladie du Québec sont couvertes selon les conditions habituelles du régime, même si leur carte d’assurance maladie est expirée. Visitez la page M’informer sur les services couverts pour plus d’information.

Pour obtenir des informations sur la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez appeler au numéro correspondant à votre région :

  • Québec : 418 644-4545
  • Montréal: 514 644-4545
  • Montérégie: 450 644-4545
  • Outaouais : 819 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)

Carte d’assurance maladie : renouvellement ou remplacement

Votre carte d’assurance maladie demeure valide jusqu’au dernier jour du mois qui y figure. Par exemple, si la date d’expiration de votre carte est le 2020 06, elle est valide jusqu’au 30 juin 2020.

Si vous avez reçu un avis de renouvellement, vous devez le remplir, le signer, puis le poster à l’adresse suivante :

Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 16 000 
Québec (Québec)  G1K 9A2

Temporairement, aucune photo n’est requise. Merci de ne pas vous présenter à la SAAQ ou dans un CLSC pour des services reliés à la RAMQ.

Si vous avez perdu ou brisé votre carte ou qu’elle a été volée, utilisez notre service en ligne de remplacement de carte ou téléphonez à notre centre de relations clientèle.

Carte d’assurance maladie expirée

Exceptionnellement, une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents, que ceux-ci soient liés à la COVID-19 ou non. Cependant, nous vous invitons à commander votre formulaire de renouvellement ou téléphoner à notre centre de relations clientèle.

Si vous avez besoin de médicaments alors que votre carte est expirée, téléphonez à notre centre de relations clientèle.

Inscription à l’assurance maladie : obtention d’une carte et délai de carence

Si vous êtes nouvellement établi au Québec et que vous désirez vous inscrire au régime d’assurance maladie, vous devez nous téléphoner afin d’obtenir le formulaire requis. Nous vous indiquerons comment procéder pour compléter votre inscription.

Si vous avez reçu votre formulaire d’inscription, vous devez le remplir, le signer, puis le poster avec vos documents à l’adresse suivante :

Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus 
Québec (Québec)  G1K 7T3

Temporairement, aucune photo n’est requise.

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage. Le test vous sera alors offert gratuitement, tout comme les autres soins nécessaires pour traiter cette maladie, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Par contre, les soins non reliés à la COVID-19 ne seront couverts qu’après votre délai de carence, selon les règles habituelles.

Personnes à l’extérieur du Québec : couverture d’assurance maladie

Les modalités des ententes de sécurité sociale continuent de s’appliquer. Vous devez communiquer directement avec l’institution dispensatrice des services de santé dans le pays où vous vous trouvez pour obtenir plus d’information. Si vous revenez au Québec, vous serez couvert par le régime d’assurance maladie du Québec à votre arrivée.

Travailleurs et étudiants étrangers au Québec : couverture d’assurance maladie

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant.

Si le permis vous autorisant à séjourner au Canada vient à échéance prochainement, vous devez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de vous informer sur le renouvellement de votre droit de séjour.

Si vous avez demandé le renouvellement de votre permis de travail et que vous avez un accusé de réception confirmant que votre demande a été faite avant la fin du permis précédent (vous êtes en statut légal implicite), vous pouvez renouveler votre inscription auprès de la RAMQ. Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir le formulaire requis.

Communiquez également avec nous si, en raison de la pandémie de COVID-19, vous avez obtenu un nouveau permis de travail ouvert au lieu d’un permis spécifique à un employeur.

Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement du Québec, vous devez télécharger le formulaire d’inscription. Vous devez le remplir, l’imprimer, le signer, joindre les documents demandés et le poster à l’adresse indiquée sur le formulaire. Vous n’avez pas à vous présenter dans nos bureaux : tout se fait par la poste.

Si des membres de votre famille vous accompagnent, vous devez nous téléphoner  afin d’obtenir les formulaires requis.

Inscription au régime public d’assurance médicaments

Avant de déterminer si vous pouvez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments, vous devez vérifier si vous avez toujours accès au régime d’avantages sociaux offert par votre employeur. Nous vous invitons à communiquer avec lui ou avec votre assureur, car ils sont les seuls à pouvoir vous informer quant à votre situation. Il est important de noter que le maintien ou non des avantages sociaux lors d’une mise à pied temporaire dépend du contrat d’assurance applicable.

Si vous avez toujours accès au régime offert par votre employeur, vous ne pouvez pas vous inscrire au régime public. Dans cette situation, il est possible que vous ayez à assumer l’entièreté du coût de la prime.

Si vous n’avez plus accès au régime offert par votre employeur et que vous n’avez pas accès à un autre régime d’assurance privé (par exemple : par votre ordre professionnel ou par le biais de votre conjoint), vous devez vous inscrire au régime public.

Si vous n’avez plus accès à un régime privé d’assurance médicaments, vous devez vous inscrire en utilisant notre service en ligne d’inscription à l’assurance médicaments ou en téléphonant à notre centre de relations clientèle.