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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie

Ouverture des bureaux et services offerts sur rendez-vous

Nos services sont maintenus. Pour le moment, nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec sont ouverts sur rendez-vous seulement aux résidents de ces 2 régions, et ce, uniquement pour certains services. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour en obtenir un, vous devez nous appeler.

Le port du couvre-visage est maintenant obligatoire pour vous présenter dans nos bureaux d’accueil.

Services offerts sur rendez-vous :

  • Première inscription à l’assurance maladie
  • Retour au Québec après vous être établi dans une autre province ou à l’extérieur du Canada

Voici où sont situés nos bureaux :

  • Bureau d’accueil de Montréal
    425, boulevard De Maisonneuve Ouest
    3e étage, bureau 301
    Montréal (Québec)  H3A 3G5
  • Bureau d’accueil de Québec
    787, boulevard Lebourgneuf
    Québec (Québec)  G2J 1C3

Vous trouverez sur place des boîtes de dépôt pour déposer les demandes qui concernent les services non offerts sur rendez-vous.

Autres services :

Vous pouvez accéder à nos services en utilisant nos services en ligne ou en nous téléphonant. Pour connaître la marche à suivre selon le service, consultez les sections suivantes :

  • COVID-19 : information et dépistage
  • Carte d’assurance maladie : renouvellement ou remplacement
  • Carte d’assurance maladie expirée
  • Inscription à l’assurance maladie : obtention d’une carte et délai de carence

Si vous êtes nouvellement établi au Québec et que vous désirez vous inscrire au régime d’assurance maladie, vous devez nous téléphoner afin d’obtenir le formulaire requis. Selon votre situation, nous pourrions vous offrir un rendez-vous dans l’un de nos bureaux d’accueil à Montréal ou à Québec. Sinon, nous vous indiquerons comment procéder.

Lors de la prise de rendez-vous, avisez l’agent si vous :

  • présentez des symptômes liés à la COVID-19 (ex. : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat)
  • revenez d’un voyage de l’extérieur du pays
  • avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19

Si vous avez reçu votre formulaire d’inscription et que vous n’avez pas de rendez-vous :

Vous devez remplir votre formulaire, le signer, puis le poster avec vos documents à l’adresse suivante :

Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus 
Québec (Québec)  G1K 7T3

Temporairement, aucune photo n’est requise.

Si vous avez un rendez-vous :

  • Ayez en main, lors de votre rendez-vous, tous les documents requis pour le traitement de votre demande (ceux précisés par l’agent lors de la prise de rendez-vous). S’il vous manque un document, vous devrez reprendre un rendez-vous.
  • Apportez aussi votre crayon personnel.
  • Arrivez 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous et présentez-vous à l’agent de sécurité. Si vous arrivez plus de 15 minutes en avance, vous devrez attendre à l’extérieur de l’édifice en respectant les consignes de distanciation de 2 mètres. Si vous arrivez en retard, l’accès ne vous sera pas autorisé et vous devrez reprendre un rendez-vous.
  • Soyez accompagné seulement des personnes visées par le rendez-vous si vous avez un rendez-vous pour votre famille. Les accompagnateurs doivent attendre à l’extérieur de l’édifice.
  • Privilégiez le paiement par carte de crédit ou débit.
  • Veuillez noter qu’aucun client présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne sera accepté, même s’il a un rendez-vous.

COVID-19 : information et dépistage

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage et le test vous sera offert, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Pour toute autre question relative à la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Les tests de dépistage de la COVID-19 sont couverts pour toutes les personnes présentes sur le territoire du Québec, qu’elles aient une carte d’assurance maladie ou non.

Pour les autres frais, vous pouvez vous référer au tableau qui suit. Notez que les services qui ne sont pas liés à la COVID-19 sont uniquement couverts pour les personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec.

Couverture des soins de santé par catégorie de clientèle, en date du 15 mai 2020
Catégorie de clientèle Test de dépistage Soins de santé (services professionnels et hospitaliers) en lien avec la COVID-19

Soins de santé (services professionnels et hospitaliers) requis autres que pour la COVID-19

Personne détentrice d’une carte expirée Couvert Couverts (allégement – carte expirée honorée) Couverts aux conditions habituelles du régime, carte expirée honorée
Personne rapatriée par le gouvernement du Canada dans le cadre de la pandémie Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime, mais sans délai de carence
Personne en séjour temporaire hors Québec qui sera absente 183 jours ou plus Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime, mais règle d’absence du Québec de 183 jours ou plus suspendue
Personne en situation d’itinérance Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime
Personne en séjour temporaire hors Québec, actuellement au Canada Non applicable Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire
Personne en séjour temporaire hors Québec, actuellement hors Canada Non applicable Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire Couverts aux conditions habituelles du cadre légal et réglementaire
Personne ayant le statut de réfugié Couvert Couverts Couverts aux conditions habituelles du régime (sans délai de carence)
Nouvel arrivant (personne nouvellement établie au Québec de façon permanente) Couvert

Couverts

En vertu de la circulaire 2014-030 (01.01.10.03) du ministère de la Santé et des services sociaux – services nécessaires pour problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique – ces services sont couverts pendant le délai de carence

Couverts aux conditions habituelles du régime (avec délai de carence)

Travailleur ou étudiant étranger en provenance d’un pays signataire d’une entente de sécurité sociale avec le Québec (personne nouvellement arrivée en séjour temporaire au Québec pour y travailler ou y étudier, avec permis de séjour valide)

Les pays sous entente sont : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède

Couvert Couverts (sans délai de carence) Couverts aux conditions habituelles du régime (sans délai de carence)
Travailleur étranger (personne nouvellement arrivée en séjour temporaire au Québec pour y travailler, avec permis de séjour valide) Couvert

Couverts

En vertu de la circulaire 2014-030 (01.01.10.03) du ministère de la Santé et des services sociaux – services nécessaires pour problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique – ces services sont couverts pendant le délai de carence

Couverts aux conditions habituelles du régime (avec délai de carence)
Travailleur ou étudiant étranger (personne en séjour temporaire au Québec pour y travailler ou y étudier, avec permis de séjour expiré) Couvert Couverts si aucune couverture par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance Non couverts
Demandeur d’asile/revendicateur du statut de réfugié (y compris les personnes qui traversent la frontière Canada – États-Unis de façon irrégulière) Couvert Couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) Couverts par le programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)
Personne sans statut ou sans papier Couvert Couverts si aucune couverture par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance privée Non couverts
Voyageur, touriste et toute autre catégorie de personnes non admissibles à l’obtention d’une carte d’assurance maladie (comprend les étudiants qui ne sont pas en provenance d’un pays signataire d’une entente de sécurité sociale avec le Québec) Couvert Couverts si aucune couverture par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance privée Non couverts

Pour obtenir des informations sur la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez appeler au numéro correspondant à votre région :

  • Québec : 418 644-4545
  • Montréal: 514 644-4545
  • Montérégie: 450 644-4545
  • Outaouais : 819 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)

Carte d’assurance maladie : renouvellement ou remplacement

Votre carte d’assurance maladie demeure valide jusqu’au dernier jour du mois qui y figure. Par exemple, si la date d’expiration de votre carte est le 2020 06, elle est valide jusqu’au 30 juin 2020.

Si vous avez reçu un avis de renouvellement, vous devez le remplir, le signer, puis le transmettre par la poste à l’adresse suivante :

Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus 
Québec (Québec)  G1K 7T3

Temporairement, aucune photo n’est requise. Merci de ne pas vous présenter à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou dans un CLSC pour des services reliés à la RAMQ.

Si vous avez perdu ou brisé votre carte ou qu’elle a été volée, utilisez notre service en ligne de remplacement de carte ou téléphonez à notre centre de relations clientèle.

Carte d’assurance maladie expirée

Exceptionnellement, une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents, que ceux-ci soient liés à la COVID-19 ou non. Cependant, nous vous invitons à commander votre formulaire de renouvellement ou téléphoner à notre centre de relations clientèle.

Si vous avez besoin de médicaments alors que votre carte est expirée, téléphonez à notre centre de relations clientèle.

Inscription à l’assurance maladie : obtention d’une carte et délai de carence

Si vous êtes nouvellement établi au Québec et que vous désirez vous inscrire au régime d’assurance maladie, vous devez téléphoner à notre centre de relations clientèle afin d’obtenir le formulaire requis. Les bureaux d’accueil de la RAMQ, à Montréal et à Québec, ne sont pas accessibles pour le moment.

Si vous avez reçu votre formulaire d’inscription, vous devez le remplir, le signer, puis le transmettre avec vos documents par la poste à l’adresse suivante :

Régie de l’assurance maladie du Québec
C. P. 6600, succ. Terminus 
Québec (Québec)  G1K 7T3

Temporairement, aucune photo n’est requise.

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage. Le test vous sera alors offert gratuitement, tout comme les autres soins nécessaires pour traiter cette maladie, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Par contre, les soins non reliés à la COVID-19 ne seront couverts qu’après votre délai de carence, selon les règles habituelles.

Personnes à l’extérieur du Québec : couverture d’assurance maladie

Les modalités des ententes de sécurité sociale continuent de s’appliquer. Vous devez communiquer directement avec l’institution dispensatrice des services de santé dans le pays où vous vous trouvez pour obtenir plus d’information. Si vous revenez au Québec, vous serez couvert par le régime d’assurance maladie du Québec à votre arrivée.

Le gouvernement du Canada recommande aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui se trouvent à l’étranger de revenir au Canada et de se renseigner sur les options de retour qui leur sont encore offertes. Ils doivent envisager de revenir au Canada plus tôt que prévu si ces options deviennent plus limitées.

Si vous êtes présentement dans l’impossibilité de revenir au Québec, sachez qu’il n’y a aucune remise en question de votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec durant la pandémie. Pour vérifier votre admissibilité pendant votre absence, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Nous vous recommandons fortement de vérifier auprès de votre assureur privé les modalités de couverture qui vous sont offertes pendant votre séjour hors Québec. Certains assureurs ont pris des mesures particulières en raison de la pandémie actuelle. Nous vous rappelons que la RAMQ offre une couverture minimale pour les services reçus à l’extérieur du Québec. Une vérification de votre couverture auprès de votre assureur privé pourrait vous éviter de mauvaises surprises en cas de réclamation. Pour plus d’information sur la couverture des soins à l’extérieur du Québec, consultez la page Connaître les services couverts hors Québec.

Travailleurs et étudiants étrangers au Québec : couverture d’assurance maladie

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant.

Si le permis vous autorisant à séjourner au Canada vient à échéance prochainement, vous devez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de vous informer sur le renouvellement de votre droit de séjour.

Si vous avez demandé le renouvellement de votre permis de travail et que vous avez un accusé de réception confirmant que votre demande a été faite avant la fin du permis précédent (vous êtes en statut légal implicite), vous pouvez renouveler votre inscription auprès de la RAMQ. Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir le formulaire requis.

Communiquez également avec nous si, en raison de la pandémie de COVID-19, vous avez obtenu un nouveau permis de travail ouvert au lieu d’un permis spécifique à un employeur.

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant.

Le gouvernement du Québec a prolongé la période de validité des certificats d’acceptation du Québec (CAQ) expirant du 30 avril 2020 au 31 décembre 2020. Compte tenu de cette décision, la RAMQ peut prolonger votre couverture d’assurance jusqu’au 31 décembre 2020 sans que vous ayez à présenter un nouveau certificat. Une nouvelle attestation d’inscription de votre établissement d’enseignement sera toutefois exigée. Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir le formulaire requis. Pour toute prolongation au-delà du 31 décembre 2020, un nouveau certificat d’acceptation du Québec sera exigé.

Inscription au régime public d’assurance médicaments

Avant de déterminer si vous pouvez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments, vous devez vérifier si vous avez toujours accès au régime d’avantages sociaux offert par votre employeur. Nous vous invitons à communiquer avec lui ou avec votre assureur, car ils sont les seuls à pouvoir vous informer quant à votre situation. Il est important de noter que le maintien ou non des avantages sociaux lors d’une mise à pied temporaire dépend du contrat d’assurance applicable.

Si vous avez toujours accès au régime offert par votre employeur, vous ne pouvez pas vous inscrire au régime public. Dans cette situation, il est possible que vous ayez à assumer l’entièreté du coût de la prime.

Si vous n’avez plus accès au régime offert par votre employeur et que vous n’avez pas accès à un autre régime d’assurance privé (par exemple : par votre ordre professionnel ou par le biais de votre conjoint), vous devez vous inscrire au régime public.

Si vous n’avez plus accès à un régime privé d’assurance médicaments, vous devez vous inscrire en utilisant notre service en ligne d’inscription à l’assurance médicaments ou en téléphonant à notre centre de relations clientèle.

Couverture du régime public d’assurance médicaments

Exceptionnellement, la RAMQ s’est engagée à maintenir la couverture d’assurance médicaments des personnes qui ont tardé à produire leur déclaration de revenus fédérale pour l’année 2019. Ce maintien temporaire sera en vigueur jusqu’à ce qu’Emploi et Développement social Canada nous transmette les informations relatives à votre admissibilité au Supplément de revenu garanti (SRG) et prendra fin le 31 décembre 2020, au plus tard.

Si Emploi et Développement social Canada nous informe que vous n’êtes plus bénéficiaire du SRG, votre couverture d’assurance médicaments sera modifiée en conséquence. Le cas échéant, il est possible que vous ayez à rembourser de manière rétroactive une partie de la prime et du montant payé pour vos médicaments.

Médicaments autorisés par la mesure du patient d’exception ou celle des médicaments d’exception

Étant donné la reprise des activités, la période de prolongation des autorisations en lien avec les mesures du patient d’exception et des médicaments d’exception se terminera comme prévu le 15 juillet 2020.

Exceptionnellement, si vous n’avez pas pu voir votre prescripteur et si nous n’avons pas reçu de demande de renouvellement, la prolongation peut se poursuivre jusqu’au 15 août 2020. Elle concerne les autorisations dont la date de fin se situe entre le 15 juillet et le 14 août 2020. Certaines exclusions s’appliquent. Aucune prolongation additionnelle ne sera accordée après cette date. Les pharmaciens et les prescripteurs en sont informés. Aucune correspondance ne vous sera acheminée.