Aller au contenu principal
Avis important

COVID-19 et soins couverts

Consultez la page Questions et réponses pour en savoir plus sur les soins de santé couverts pendant la pandémie.

Questions et réponses sur la COVID-19 et les soins couverts

COVID-19 : information et dépistage

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage et le test vous sera offert, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Pour toute autre question relative à la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Tests de dépistage

Les tests de dépistage de la COVID-19 sont couverts pour toutes les personnes présentes sur le territoire du Québec, qu’elles soient admissibles ou non au régime d’assurance maladie du Québec. Seuls les tests effectués au Québec sont couverts.

Soins de santé (services professionnels et hospitaliers) en lien avec la COVID-19

Les soins de santé reçus au Québec sont couverts pour les personnes qui sont :

  • Admissibles au régime d’assurance maladie du Québec, même si leur carte d’assurance maladie est expirée
  • Non admissibles au régime d’assurance maladie du Québec et qui n’ont aucune couverture offerte par leur pays d’origine, un programme fédéral ou un contrat d’assurance privée

Les soins reçus à l’extérieur du Québec sont couverts pour les personnes admissibles au régime d’assurance maladie du Québec selon les conditions habituelles du régime. Visitez la page Connaître les services couverts hors Québec pour plus d’information.

Pour obtenir des informations sur la COVID-19, consultez le site Québec.ca.

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez appeler au numéro correspondant à votre région :

  • Québec : 418 644-4545
  • Montréal: 514 644-4545
  • Montérégie: 450 644-4545
  • Outaouais : 819 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)

Carte d’assurance maladie

Exceptionnellement, une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents, que ceux-ci soient liés à la COVID-19 ou non. Cependant, nous vous invitons à renouveler votre carte ou à nous téléphoner.

Si vous avez besoin de consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, vous devez d’abord appeler le 1 877 644-4545. Si votre condition le requiert, vous serez dirigé vers une clinique de dépistage. Le test vous sera alors offert gratuitement, tout comme les autres soins nécessaires pour traiter cette maladie, que vous ayez une carte d’assurance maladie ou non. Par contre, les soins non reliés à la COVID-19 ne seront couverts qu’après votre délai de carence, selon les règles habituelles.