Prendre un rendez-vous téléphonique
Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec nous pour nous informer que vous quittez le Québec pour une longue période. Ainsi, un agent vous appellera au moment qui vous convient. À moins d’une situation exceptionnelle, aucun rendez-vous n’est requis pour vous inscrire ou vous réinscrire à l’assurance maladie, de même que pour prolonger votre séjour (études, travail) au Québec. Vous pouvez le faire en ligne, pour vous et votre famille, à l’aide du formulaire M’inscrire ou me réinscrire à l’assurance maladie.
Dans certaines situations, vous n’avez pas à parler à un agent pour déclarer votre absence du Québec. Vérifiez-le à l’aide des questions du service suivant :
Un rendez-vous téléphonique est requis si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez le statut de réfugié ou de personne protégée
- Vous avez un statut d’Indien reconnu par Services aux Autochtones Canada (né à l’extérieur du Canada)
- Vous voulez inscrire votre enfant à la suite d’une adoption ou d’une naissance à l’extérieur du Québec
- Vous êtes responsable d’une charge liturgique
- Vous avez une bourse de recherche du Québec (post-doctorat) ou une bourse d’excellence du ministère de l’Enseignement supérieur
- Vous faites partie du Programme Formation et emploi de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Dans toutes les autres situations, vous devez vous inscrire ou vous réinscrire en ligne.
Un rendez-vous téléphonique est requis si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez un statut d’Indien reconnu par Services aux Autochtones Canada (né à l’extérieur du Canada)
- Vous êtes responsable d’une charge liturgique
- Vous avez une bourse de recherche du Québec (post-doctorat) ou une bourse d’excellence du ministère de l’Enseignement supérieur
- Vous faites partie du Programme Formation et emploi de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Dans toutes les autres situations, vous devez vous réinscrire en ligne à l’assurance maladie pour nous informer que vous prolongez votre séjour et obtenir une nouvelle carte d’assurance maladie.
Informations sur le rendez-vous téléphonique
Disponibilité des plages de rendez-vous
Les nouvelles plages de rendez-vous sont rendues disponibles à 8 h 30 chaque matin, du lundi au vendredi. Elles sont toujours affichées pour le 14e jour suivant la date du jour. Nous vous invitons à revenir demain si tous les rendez-vous ont été réservés. Si toutes les dates sont grisées, vérifiez le mois suivant à l’aide des flèches du calendrier.
- Un rendez-vous seulement : un seul rendez-vous est requis par personne et pour les membres d'une même famille.
- Fuseau horaire : l’heure indiquée du rendez-vous est celle du Québec, soit l’heure normale de l’Est (UTC-5). Assurez-vous de calculer le décalage horaire si vous demeurez dans un autre fuseau horaire.
- Numéro de téléphone à l’étranger : inscrivez l’indicatif du pays et l’indicatif de la ville ou de la zone, suivis de votre numéro de téléphone.
- Adresse courriel : nous avons besoin de votre adresse courriel pour vous transmettre une confirmation de rendez-vous. Elle inclura un lien pour modifier votre rendez-vous au besoin et des renseignements sur les documents à présenter.
- Demande déjà transmise : si vous avez déjà transmis vos documents d’inscription par la poste, aucun rendez-vous n’est requis.
- Annulation : annulez votre rendez-vous si vous avez un empêchement ou si votre situation est réglée. Vous libérerez ainsi cette place pour d’autres personnes. L’annulation doit être faite au moins 24 h à l’avance.
Pays signataires d’une entente
Les 11 pays suivants ont signé une entente de sécurité sociale avec le Québec : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie, Suède.