27 septembre 2021 – Nos services se transforment. En ligne, par téléphone ou sur rendez-vous : profitez des nouveaux moyens que nous avons mis en place pour vous servir. Selon vos besoins, voici les moyens à privilégier pour utiliser efficacement nos principaux services.
Moyens à privilégier pour utiliser nos services
Carte d’assurance maladie
- Renouvellement d’une carte : Prenez rendez-vous à la SAAQ pour le renouvellement de votre carte avec l’option Prise de photo. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des points de service du réseau de la santé (CLSC), mais vous devrez fournir la photo. Si vous êtes établi au Québec depuis moins d’un an, vous devez vous présenter dans un CLSC pour renouveler votre carte.
- Remplacement d’une carte brisée ou perdue : Utilisez le service en ligne de remplacement d’une carte en suivant les étapes indiquées à la section Remplacer ou corriger une carte.
Inscription à l’assurance maladie
Ne vous déplacez pas : aucune rencontre n’est requise.
- Inscription d’un nouvel arrivant : Prenez rendez-vous en ligne avec l’un de nos agents pour qu’il vous rappelle au moment qui vous convient.
- Réinscription après une longue absence du Québec : Prenez rendez-vous en ligne avec l’un de nos agents pour qu’il vous rappelle au moment qui vous convient.
- Inscription d’un étudiant ou d’un stagiaire étranger : Remplissez le formulaire requis dans votre situation, selon ce qu’on vous indiquera à la section M’inscrire à l’assurance maladie.
Assurance médicaments
- Inscription ou désinscription : Utilisez le service en ligne en assurance médicaments selon votre situation.
Changements aux bureaux d’accueil de Québec et de Montréal
Dorénavant, puisque nos services vous sont offerts autrement, vous n’aurez plus à vous déplacer au bureau de Québec (787-A, boulevard Lebourgneuf) ou de Montréal (425, boulevard De Maisonneuve Ouest). Au besoin, des boîtes de dépôt de documents sur place permettent de nous acheminer vos documents de façon sécuritaire et sans frais.
Même si tous nos services sont offerts par d’autres moyens, un agent du service téléphonique pourra vous offrir un rendez-vous en personne si votre situation le requiert.