Aller au contenu principal
Avis important

Certains services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) seront suspendus du 27 janvier au 19 février 2023

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, prévoyez votre visite à la SAAQ après cette période. Plusieurs points de service de la SAAQ offrent des rendez-vous pour vous éviter d’attendre sur place. Pour en savoir plus, consultez notre actualité du 16 décembre.

Changements à la couverture en soins de santé de certains enfants

20 septembre 2021 – De nouvelles dispositions modifient l’admissibilité des enfants au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments au Québec.

À compter du 22 septembre 2021, la plupart des enfants sont admissibles aux régimes d’assurance maladie et d’assurance médicaments à condition d’être présents au Québec plus de 6 mois par année, qu’ils y soient nés ou non. Cela inclut :

  • Les enfants en séjour temporaire au Québec, par exemple, ceux de travailleurs étrangers ou d’étudiants étrangers.
  • Les enfants sans statut légal au Canada. Les demandeurs de statut de réfugié, ne sont pas admissibles à l’assurance maladie, mais peuvent bénéficier de la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire.

De plus, la période de 3 mois durant laquelle les personnes qui s’établissent au Québec ne sont pas admissibles à l’assurance maladie (aussi appelée « délai de carence ») est abolie pour tous les enfants.