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Avis important

COVID-19 et soins couverts

Consultez la page Questions et réponses pour en savoir plus sur les soins de santé couverts pendant la pandémie.

Mesure temporaire COVID-19 : remboursement de frais payés en raison d’un changement à votre situation (anniversaire ou autre)

12 août 2021 – Au printemps 2020, en raison de la pandémie, les cliniques dentaires et d’optométrie n’ont été ouvertes que pour les soins urgents. Les rendez-vous ont donc été reportés à un moment où des personnes n’étaient plus assurées pour certains services.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez demander le remboursement des frais payés pour ces services dentaires ou optométriques. De plus, si vous avez fait l’achat de lunettes ou de verres de contact pour un enfant qui a eu 18 ans entre le 16 mars et le 1er septembre 2020, vous pourriez aussi avoir droit au remboursement.

Personnes admissibles

Vous avez droit au remboursement si vous respectez les 3 conditions suivantes :

  • Vous bénéficiez de la couverture du régime d’assurance maladie du Québec.
  • Entre le 16 mars et le 1er septembre 2020, vous avez dépassé l’âge limite pour bénéficier gratuitement de certains services ou perdu votre admissibilité à l’aide financière de dernier recours (carnet de réclamation).
  • Entre le 1er juin 2020 et le 26 octobre 2021, vous avez payé des services qui étaient couverts avant votre anniversaire ou votre perte d’admissibilité à l’aide financière de dernier recours.

Exemples de personnes admissibles

  • Votre enfant a eu 10 ans en mai 2020. Son rendez-vous chez le dentiste, prévu en avril, a été reporté en août en raison de la pandémie. Vous avez dû payer pour l’extraction d’une dent puisque ce service n’est pas couvert pour les enfants de 10 ans et plus.
  • Le rendez-vous pour votre examen complet de la vision a été annulé en mai 2020, car votre clinique était fermée en raison de la pandémie. En juin, vous avez perdu votre admissibilité à l’aide financière de dernier recours (carnet de réclamation) et avez dû payer les services de l’optométriste lors de votre visite en octobre 2020.

Services admissibles fournis par un professionnel de la santé

Vous avez jusqu’au 26 octobre 2021 pour obtenir les services admissibles. Vous pourrez ensuite demander un remboursement. Pour en savoir plus sur ces services, consultez les pages suivantes :

Demande de remboursement : date limite et documents requis

Vous devez transmettre votre demande de remboursement en ligne avant le 24 janvier 2022. Une facture détaillée des services reçus ainsi que la preuve de votre paiement sont requises.

Remplir une demande de remboursement

Si votre demande concerne l’achat de lunettes ou de verres de contact pour un enfant qui a eu 18 ans entre le 16 mars et le 1er septembre 2020, visitez la page Lunettes et verres de contact pour les enfants afin de connaître les modalités de remboursement.