Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Informations sur nos services

Nos services sont disponibles en ligne et par téléphone. Pour respecter les nouvelles mesures sanitaires et limiter les contacts physiques, nos bureaux ne sont plus accessibles. Pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Décès de M. Claude Castonguay : le « père de l’assurance maladie » nous quitte

M. Claude Castonguay s’est éteint à l’âge de 91 ans, le 12 décembre 2020. Sa contribution à la santé de la population est indéniable. Celui que l’on appelle aussi « le père de l’assurance maladie » a permis à toute une population d’accéder à une protection lui garantissant une plus grande qualité de vie.

D’hier à aujourd’hui

Le 1er novembre dernier marquait le 50e anniversaire de l’entrée en vigueur du régime d’assurance maladie du Québec. Élément de fierté et outil de progrès social important, ce régime est le fruit de la ténacité et de la vision de son père fondateur, M. Claude Castonguay.

Aujourd’hui, ce sont plus de 8,2 millions de Québécoises et Québécois résidant sur notre territoire qui sont soignés, et ce, sans égard à leur situation économique personnelle. Ce sont 3,7 millions de personnes qui ont accès à un régime d’assurance médicaments qui fait l’envie de plusieurs.

Pour tout savoir sur les origines de la RAMQ, consultez notre historique.