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Important notice

COVID-19: Information in effect as of January 8, 2021

Our services are available online and by telephone. In compliance with the new sanitary measures and to limit physical contact, our offices are no longer accessible. If you have any questions, please refer to the webpage Questions and answers about our services during the pandemic.

Organization chart

The administrative structure of the RAMQ corresponds to the 3 broad areas of its mission:

  • Services for citizens
  • Remuneration of health professionals
  • Data administration

RAMQ is directly accountable to the Minister of Health and Social Services.

  • Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Sonia Marceau
    • Direction de la planification, de la recherche et de l’expérience client – Maude Séguin-Larouche
      • Secrétaria général adjoint – Eric St-Gelais
    • Bureau du responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
  • Direction des communications – Francine Bilodeau
  • Direction générale des affaires juridiques – Annie Rousseau
    • Direction des services juridiques – Martin Landry
  • Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
  • Direction de l'audit interne – François Sauvageau

  • Bureau de portefeuille organisationnel
  • Centre de soutien à l’innovation organisationnelle
  • Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
    • Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Sébastien Rivard
    • Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Kim Laveau
  • Direction du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
    • Service des opérations financières et budgétaires – Martin Morency
    • Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
  • Direction des ressources humaines et de l’amélioration continue – Line Grégoire
    • Service de la santé, de la carrière et des relations professionnelles – Alain Marceau
    • Service du développement organisationnel et partenariat RH – Line Grégoire, interim
    • Service de l’amélioration continue – Éric Sénécal, interim
  • Direction de la conformité contractuelle, de la gestion des risques et des services aux occupants – Ghislain Arseneault
    • Service de la gestion contractuelle – Katia Fortin
    • Service aux occupants – Steve Martel
    • Service de la gestion intégrée des risquesGhislain Arseneault, interim

  • Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmesCarl Bergeron
    • Direction des programmes d’aides et des contrôlesJonathan Lemelin
      • Service de l’application des programmesAndrée-Ann Roussy
      • Service de la contribution et des aides financièresSylvain Lepage
      • Service des contrôlesMarie-Josée Pelletier
    • Direction du soutien à la prestation de serviceHugues Boulanger
      • Service de l’application normative et de la révisionAnnie Moreau
      • Service des opérationsSteven Gauthier
    • Direction de la planification des effectifs et de la mesure de la performance opérationnelleJonathan Lemelin, interim
    • Direction du centre de relations clientèleMarie Simard
      • Service des relations avec la clientèle – Québec – Pierre-Luc Gagnon
        • Division de l’admissibilité et des nouveaux arrivantsHélène Bonneau
        • Division des renseignements et de la correspondanceSophie Chénard
        • Division des mandats santé et des autres programmesVéronique Dumont
        • Division des renseignements et des partenaires
      • Service de l’accueil et des services spécialisés – Montréal – Manon Lanthier
        • Division de l’accueil et des renseignementsManon Lanthier, interim
  • Direction générale de l’évolution et de la transformation des services à la clientèleSylvie Vézina
    • Direction de l’évolution des services à la clientèle et de la gestion intégrée des risquesMarie-Josée Lapointe
      • Service de la gestion des risques et des stratégies de contrôlesNathalie Croteau
      • Service de l’évolution des programmes, des ententes et des partenariatsRichard Marquis
    • Direction du développement et de l’évolution de la prestation des servicesSonia Robitaille
      • Service de la gestion du changement et du développement des compétencesClaudia Labrecque
      • Service des projets et de la performance clientèleJulie Dupont
    • Direction de l’évolution des systèmesYvan Latour

  • Bureau de coordination des mandats stratégiquesClaude Genois
  • Direction des affaires professionnelles – Marie-Pierre Legault, interim
    • Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
    • Direction des professionnels de la santé – Bruno Rainville
  • Direction de la rémunération médicale – Simon Canuel
    • Service de l’application des ententes – Nicolas Turcotte
    • Direction des projets et des systèmes horizontaux – Dominic Brochu
  • Direction de l’expertise aux ententes et de la gestion intégrée des risques et des contrôles – François Dubé
  • Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
    • Service du soutien, de la logistique et de la diffusion de l’information – Lise Arseneault
    • Centre de relations avec les professionnelsMario Godin, interim
    • Service de l’admissibilité, du paiement et de la révision – Isabelle Groleau
  • Direction générale de l’assurance médicaments – Michel Poulin
    • Service de l’application et du pilotage administratif – Nathalie Isabelle
    • Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Suzanne Berthiaume
    • Service de l'autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
    • Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Michel Poulin, interim

  • Direction générale des solutions applicatives – Sébastien Boudreau, interim
    • Direction de l’architecture et soutien à la transformation numérique – Isabelle Pageot
      • Service de l’architecture et du soutien à l’intelligence d’affaires – Lucie Jeanneau
      • Service de soutien à l’agilité et de l’optimisation des pratiques – Guillaume Goulet, interim
    • Direction du développement des solutions de mission – Sébastien Boudreau
      • Service des solutions aux citoyens – François Briand, interim
      • Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Stéphane Drapeau
      • Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
  • Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia Breton
    • Service des pratiques et des infrastructures de développement – Marc Corriveau
    • Direction des infrastructures technologiques – Martin Lavoie
      • Service du déploiement et des évolutions d’infrastructures – Hippolyte Bafogang Kouongni
      • Service de l’exploitation et de l’opération des infrastructures – Samir Attalah
    • Service de l'optimisation et de la planification des services d'infrastructuresJacques Vézina
  • Direction générale de la planification et des orientations – Maryse Michaud
    • Service des orientations et de l’architecture d’entreprise – Stéphane Asselin
    • Service de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Émilie Vézina
  • Direction de la sécurité de l’information – Serge Dussault
  • Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
    • Service de l’assistance et du pilotage opérationnel – Sacha De Varennes
    • Service des opérations et de l’exploitation des services TI – Guillaume Caissy
    • Service du traitement et du soutien à la clientèle DSQ – Johanne Mercier
  • Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
    • Service des systèmes communs – Franck Tual, interim
    • Service des domaines cliniques – Daniel Chabot
    • Direction de la gestion opérationnelle – Michaël Pelletier
      • Service du pilotage d’affaires – Marie-Ève Perreault
  • Direction générale des relations avec les partenaires externes et de la coordination de projets – Sylvie Landry
    • Service des projets et de l’évolution des solutions d’affaires – Annie Parent

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