Régie de l'assurance maladie du Québec

Exemple du fonctionnement de la couverture des produits antitabac

Votre médecin vous remet une ordonnance de timbres cutanés. Vous les achetez à la pharmacie le 1er décembre 2013. Ces timbres seront couverts pour 12 semaines consécutives, soit jusqu'au 22 février 2014.

Après 4 semaines, vous cessez l'utilisation des timbres. Votre médecin vous prescrit plutôt des gommes à mâcher. Jusqu'à la fin de la période de 12 semaines, qui se termine le 22 février 2014, un maximum de 840 gommes pourront être remboursées par le régime d'assurance médicaments.

Vous recommencez à fumer. Le 12 mars 2014, vous reprenez les démarches pour arrêter. Votre médecin vous fait une ordonnance de comprimés antitabac. Comme ils font partie d'un groupe de produits différent de celui des gommes à mâcher et des timbres, ces comprimés seront couverts pour 12 semaines consécutives.

Si vous devez les réutiliser, les gommes à mâcher et les timbres seront de nouveau couverts à partir du 1er décembre 2014, soit un an après l'achat des premiers timbres, tandis que les comprimés antitabac le seront à compter du 12 mars 2015.